Namur-Luxembourg

Après avoir accueilli 1 500 visiteurs il y a un an pour la première édition, les organisateurs du salon Namur Innovation (Nino) espèrent attirer encore plus de monde pour la deuxième édition qui se déroulera dimanche et lundi prochains, toujours dans l’auditoire Pedro Arrupe de l’Université de Namur qui est partenaire de l’événement et qui lancera son Printemps des sciences à cette occasion.

"On passe de 20 à 40 stands avec la présence de 45 entreprises de différents secteurs", explique Luc Gennart, échevin namurois du Développement économique. "On espère au moins doubler le nombre de visiteurs et donc en attirer plus de 3 000."

Ces entreprises présenteront différentes innovations technologiques. "L’objectif de Nino est de vulgariser l’innovation dans toutes ses dimensions. Les différents exposants viennent gratuitement non pas pour faire leur publicité, mais pour expliquer au public comment elles intègrent l’innovation dans leur entreprise."

Une journée consacrée au grand public

La journée de dimanche sera consacrée au grand public avec l’exposition "L’innovation dans tous ses états" qui sera accessible de 10 h à 17 h. Un débat sur le même thème et un gala d’ouverture sont programmés en fin de journée.

"A cette occasion, nous proposerons un spectacle explosif sur l’innovation", précise Christophe Hermanns, directeur de Vigo Universal, société namuroise spécialisée dans différentes technologies (imprimerie 3D, réalité virtuelle…). "Ce sera une sorte de voyage dans l’espace en cinéma 4D avec des effets spéciaux, des flammes et de la fumée. Des sticks lumineux et des pistolets laser permettront aux spectateurs de participer en dirigeant le film. La fabrication de ce film sera aussi expliquée." Des activités pour enfants (fabrication de petits robots, poissons volants télécommandés…) seront également organisées.

Le lundi reste ouvert au public, mais sera principalement destiné aux universités, hautes écoles, entreprises et professionnels de l’innovation. Trois conférences sont au programme de cette deuxième journée. Les thèmes : Innovations visions croisées de l’industrie, de la PME et du monde académique; Regards croisés sur la ville intelligente; La créativité au service de la ville intelligente.

L’entrée au salon Nino 2015 est gratuite.

Infos : www.namurinnovation.be