Namur-Luxembourg Un projet immobilier pourrait doubler la population de ce village de la commune de Houyet.

Un petit village tranquille pourrait être mis en péril par un projet de construction d’un lotissement à l’entrée du village : un lotissement d’une trentaine de maisons sur une surface totale d’1,90 Ha, avec 4 ateliers, un magasin, un gîte, bref environ 90 personnes, ce qui doublerait presque le nombre de villageois, villageois qui, on les comprend, ne veulent pas de ce projet qu’ils qualifient de "mégalomane, à l’instar de son promoteur", dissimulé selon eux derrière l’écran de ses 15 ASBL et autres coopératives !

Nous n’avons pas réussi à entrer en contact avec Bernard Delville ni à sa résidence ni à la SARL Vent d’Houyet. Nous avons contacté le bourgmestre d’Houyet, Yvan Petit : "La demande de permis de bâtir a suscité beaucoup d’intérêt ! L’enquête au niveau local sera clôturée le 19 août prochain ! Le collège communal rendra son avis le 23 août puis l’enquête sur le permis de bâtir sera envoyée à Namur."

Pour certains villageois, qui n’hésitent pas à qualifier Bernard Delville de machiavélique, le choix de la période de vacances pour déposer la demande de permis de bâtir n’est pas innocent : "De nombreux villageois travaillent dans le milieu du spectacle et sont tout l’été au festival d’Avignon. D’où ils sont, ils ne peuvent émettre aucune objection alors que, s’il est construit, le lotissement serait mitoyen avec leur terrain !"

Luc, très terre-à-terre, fait remarquer qu’il y aura, à court terme, des problèmes d’évacuation des eaux usées avec une pollution probable de la Lesse ! De plus, la rue Haute, dans son étroitesse actuelle, est incapable d’absorber le charroi nécessaire à la construction du projet !

Selon Martin, coopérateur au projet mais sans en être le porte-parole, une majorité des coopérateurs souhaiterait étudier la possibilité d’une modification du projet au point de vue de la densité de la population et de l’étalement dans le temps. Le projet ne laisse personne indifférent et beaucoup réagiront bien avant le 19 août !