Namur-Luxembourg

C’est Dany Boon qui a ouvert le feu avec "Rien à déclarer". "Ils sont restés une semaine et avaient installé leur quartier général sur la place d’Onhaye", se souvient le bourgmestre, Christophe Bastin. "C’était l’attraction du village. Certains jours, 200 à 300 personnes attendaient pour demander un autographe de Dany Boon, Benoît Poelvoorde ou François Damiens."

Le tournage s’est tellement bien passé que le réalisateur est revenu il y a quelques mois tourner sur la même fraction d’autoroute des scènes de son prochain film, "Eyjafjallojökull", du nom de ce fameux volcan islandais.

"Apparemment, il n’est pas facile de trouver une route à quatre voies que l’on peut fermer pour les besoins d’un film", souligne le bourgmestre.

L’hiver dernier, Weillen a quasi servi d’unique décor pour "La 5e saison", un film d’auteur signé Peter Brosens et Jessica Hope Woodworth qui ont fait appel à pas mal d’habitants de la commune pour faire de la figuration.

L’été précédent , c’est Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert qui s’étaient posées discrètement au château de Falaën pour "J’enrage de son absence".

Plus récemment, Gérard Depardieu et Joey Starr ont aussi fait une escale de trois jours à Anthée. "Ils ont tourné des scènes de commissariat dans l’ancienne poste. Certains clients se souviennent très bien de son passage, éméché, dans un restaurant de la région", révèle amusé le bourgmestre de l’entité.

Le film, "Miserere", sera à l’affiche en juin prochain.