Namur-Luxembourg Sa rencontre avec une jeune citadine sera contée au cours de la Balade dans la canopée.

Le parc Chlorophylle à Dochamps (Manhay) connaît depuis l’ouverture en 2002 un beau succès ! L’avant-veille de la réouverture, programmée ce jeudi 16 mars, le gérant José Burgeon a rappelé que l’objectif de départ fixé à 40 000 visiteurs par an avait été atteint, voire dépassé lors de chaque exercice.

"Nous avons accueilli 49 625 clients en 2016, contre 49 829 en 2015, a-t-il souligné. Notre parc, labélisé ‘5 soleils’, figure dans le top 10 des attractions touristiques de la province de Luxembourg. Si la météo est clémente, nous pourrions dépasser les 50 000 entrées."

Dans les prochaines semaines, les travaux d’aménagement d’une mare didactique débuteront. Ce nouvel espace, équipé de panneaux didactiques, devrait être terminé fin avril ou début mai. Quant aux animations, elles commenceront le week-end de Pâques avec les journées portes ouvertes pour les enseignants francophones et la traditionnelle chasse aux œufs, le lundi 17 avril, à 10 heures. La fête Chlorophylle et les festivités d’automne se dérouleront respectivement le 21 mai et le 17 septembre.

Au printemps 2018, la balade dans la canopée, une attraction exceptionnelle, unique au Bénélux, sera accessible à tous, dans le prolongement de la passerelle à la cime des arbres.

600 000 euros de réinvestissement

"En 2016, la passerelle de 45 mètres de long, perchée à 15 mètres de haut, a été entièrement refaite", a indiqué José Burgeon. "Il est prévu de la prolonger de plus de 200 mètres. L’extension comprendra des cabanes et des plateformes thématiques. L’histoire de Robin des Bois qui rencontre Canopée, une jeune fille de la ville, y sera contée. Les visiteurs découvriront les mille et un secrets de la faune et de la flore dans la canopée."

L’intercommunale Idelux Projets Publics s’occupe de ce dossier depuis plusieurs mois. Ce réinvestissement important de 600 000 euros sera financé sur fonds propres et par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie. Un nouvel investissement de nature à consolider le succès de Chlorophylle.