Namur-Luxembourg

Un important incendie s'est déclaré aux alentours de midi mercredi, dans un champ longeant l'autoroute E42 à hauteur de Spy (Jemeppe-sur-Sambre), ont confirmé les pompiers de la zone Val de Sambre. 

Par mesure de sécurité, une partie de l'autoroute a été temporairement fermée à la circulation car le feu menaçait de s'étendre à une station-service. "C'est un incendie comme nous en avons beaucoup pour le moment. L'origine de celui-ci provient de la sécheresse", précise le colonel Marc Gilbert. Plusieurs camions-citernes ont été dépêchés sur place et le feu a pu être maîtrisé environ une heure plus tard. Le principal danger de cet incendie résidait dans sa proximité avec une station-service. Par mesure de sécurité, celle-ci a été temporairement fermée. La police de la route a également fermé l'accès à l'autoroute en direction de Liège avant de le rouvrir vers 14h30.

"Le problème, c'est que nous avions plusieurs feux en même temps puisqu'un autre incendie du même genre était en cours à Morialmé (Florennes). Nous avons aussi dû déployer du personnel pour cet incendie", précise le colonel.

Les dégâts au champ sont importants, mais aucun engin agricole n'a été brulé.

Pour les pompiers, la période estivale reste une période redoutée, en raison à la fois du nombre d'incendies en augmentation et du manque de personnel.

Mardi, un incendie du même acabit a ravagé tout un champ de froment à Suarlée (Namur).