Namur-Luxembourg À l'occasion du premier marathon organisé dans la capitale wallonne, un participant a parcouru bien plus que les 42,195 kilomètres réglementaires.

Ce dimanche marquait une grande première pour Namur. La capitale de la Région wallonne organisait en effet son premier marathon et semi-marathon. International, l'événement a rencontré un franc succès avec 4200 coureurs. Parmi cette foule, un coureur avait déjà bien plus d'un marathon dans les jambes.

Ralph Mesquita a pris part à la course après avoir rejoint le lieu de départ à pied.

Âgé de 26 ans, le jeune homme s'est élancé de chez lui... à Bruxelles. Ceinture avec barres alimentaires à la taille, bouteille pour s'hydrater dans un petit sac et lampe torche sur le front, il est parti à minuit de Montgomery avec son voisin Samy.

Quelques heures plus tard, ils arrivent sur la ligne de départ à Namur en avance sur leur horaire. Avant d'avaler une quarantaine de kilomètres, les deux sportifs s'arrêtent dans une boulangerie tout juste ouverte pour se rassasier et reprendre des forces.

Au final, Ralph terminera ce marathon à une honorable 22e place en un peu moins de trois heures. Mais au total ce sont près de 105 kilomètres que le jeune homme aura parcouru en neuf heures trente minutes.