Un feu d’artifice froid et sec

JDC Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Pour la 29e fois depuis 1983 le clocher de Tellin a réuni plusieurs milliers de spectateurs venus admirer le traditionnel feu d’artifice du 21 juillet.

Promo Tellin a une fois de plus mis les petits plats dans les grands. Une après-midi récréative pour les enfants, un marché artisanal et des groupes musicaux forment la rampe de lancement pour cette apothéose pyro-musicale avec un temps sec comme cerise sur le gâteau.

Lors d’une petite réception, Promo Tellin a tenu à mettre à l’honneur les bénévoles sans qui cette fête ne pourrait avoir lieu. Quatre d’entre eux, les électriciens de Promo Tellin, ont été fait membre d’honneur de la confrérie de la Djaye.

Nous avons demandé aux organisateurs si on pouvait effectivement parler du plus grand feu d’artifice en Wallonie. Serge George, Président de Promo Tellin, nous l’a confirmé tout comme Eric Tielemans, artificier et patron de TNT Fireworks qui assure ce spectacle : " Aujourd’hui ma société assure 12 événements en Wallonie et 4 en Flandre. Si je me trouve ici ce n’est pas pour rien. C’est bien le plus grand. En langage d’artificier on compte 22 000 explosions et on utilise 37 kg d’explosifs net."

Place donc au spectacle qui débute par un show laser de 9 minutes assuré par Lazer System de Liège, suivi de la Brabançonne et un feu d’artifice de 25 minutes qui a fait l’admiration des 4 500 spectateurs à l’intérieur et d’autres à l’extérieur du périmètre. Un public enchanté par le spectacle.

Certains spectateurs avaient pris la précaution de mettre une petite laine car le thermomètre affichait à peine 9 C°. Parmi eux certains regrettaient avec humour que les traditions se perdent : " Un feu d’artifice à Tellin sans la pluie, cela ne s’était plus vu depuis longtemps ."

Dimanche matin le président annonce fièrement qu’à 11 h, grâce à toute une équipe motivée, il ne reste pas une trace de la fête qui s’est clôturée à 4 h 15 : " Nous n’avons aucun incident, aucune bagarre à déplorer. Notre action contre l’abus d’alcool a porté ses fruits." En route pour la 30e édition.

Publicité clickBoxBanner