Namur-Luxembourg

L’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge, de l’intercommunale Idélux et de Wallonie Expo est partie d’un constat. Les entreprises de la province de Luxembourg, quelle que soit leur taille, se connaissent mal, voire pas du tout malgré leur proximité. D’où l’idée d’organiser le salon b2lux le 11 décembre au Wex, à Marche-en-Famenne (infos et inscriptions : www.b2lux.be). Une journée consacrée aux patrons luxembourgeois.

"Ce salon est un outil de mise en relation des petites entreprises avec les grandes entreprises. Mais aussi des sous-traitants et des donneurs d’ordre. Il est aussi une réponse à la volonté des opérateurs économiques à mettre un grand coup de projecteur sur le savoir-faire entrepreneurial des PME luxembourgeoises", précise Jennifer Deneffe, chargée de communication au Wex.

Un savoir-faire qui n’est en effet pas toujours exploité sur ses terres, comme c’est le cas notamment pour l’intercommunale de soins de santé, un exemple parmi d’autres, qui achète avec ses raisons, ses biberons dans une entreprise installée au-delà de nos frontières provinciales alors qu’une offre existe intramuros.

B2lux est aussi l’occasion pour les entreprises de disposer d’une visibilité auprès des visiteurs qui seront essentiellement des professionnels. "Ce type de salon permet de se faire connaître, de se remettre aussi en question, de voir ce qui se fait ailleurs et d’innover dans une petite structure comme la nôtre", précise Jean-Guy Delhaise, administrateur-délégué d’Interblocs. "C’est une opportunité à saisir pour avoir une visibilité. Par le biais des marchés publics, qui représentent 30 à 40 % de notre chiffre d’affaires, nous ne pouvons poser aucun pavé en Flandre. Nous devons profiter des opportunités d’approcher des partenaires en se faisant connaître avec des produits de qualité."

Chaque entreprise présente au salon disposera d’un stand déjà totalement équipé et personnalisé. Des rendez-vous d’affaires seront programmés, des conférences organisées ainsi qu’un walking dinner afin de favoriser les rencontres.