Namur-Luxembourg Habay-la-Vieille

Plutôt que d’être accablés par l’annonce - couperet - du médecin de l’hôpital, Paul Blanchot et Jules Tourtin, tous deux septuagénaires et compagnons de chambrée, fuient l’hôpital mouroir comme deux enfants fugueurs Cette échappée belle, qui va conduire nos compères en différents lieux, se terminera par un inespéré face à face." Voilà qui trace le décor du prochain spectacle du Théâtre royal des Forges (TRF), de Habay-la-Vieille, à savoir "Moins 2", de Samuel Benchetrit, mis en scène par Fabrice Schillaci.

"Cette pièce, par les tribulations et rencontres des deux chenapans, petits poucets dans leurs pyjamas d’hôpital et bien décidés à s’offrir une belle leçon de vie et de plaisir de vivre, est ainsi un road-movie théâtral, une drôle mais belle histoire qui mène les spectateurs en bien des endroits différents, avec des atmosphères différentes", ajoute Stéphane Lesoin, l’un des acteurs. "Une épopée sarcastique et drôle, ponctuée de péripéties surprenantes."

La "signature Benchetrit" est superbement connue et réputée dans le monde du théâtre. Car Samuel Benchetrit, c’est "un théâtre un brin cynique, un peu mélancolique, souvent drôle, émouvant et toujours tendre". "Un théâtre qui flirte avec l’amitié, avec l’amour et qui, même s’il parle de maladie et de mort, procure un réel sentiment de bonheur, bonheur simple et jamais excessif."

Ainsi, Benchetrit, né en 1973 dans un milieu modeste, peut se targuer de quelques productions majeures, tant au cinéma qu’au théâtre ou en littérature. "Son théâtre porte l’empreinte de Jean-Louis et Marie Trintignant; Marie deviendra d’ailleurs son épouse et lui donnera un fils, Jules", ajoute le TRF.

Fabrice Schillaci, artiste belge interprète de théâtre et cinéma, metteur en scène et réalisateur cinéma, ajoute : "La route des fantômes du passé auxquels se heurteront les deux vieillards fera de chacune de leurs rencontres une pièce maîtresse du puzzle de leur mémoire enfouie". "Rédemption ? Peut-être. Réconciliation, certainement. Car la pièce est, comme le dit l’un des personnages, une invitation à imaginer autre chose, comme un prétexte à foutre le camp d’ici. Et le théâtre à l’écriture simple de Benchetrit nous offre la possibilité de fuir cette réalité étouffée, étouffante, pour respirer, le temps d’un spectacle, un air doux et régénérateur."

"Moins 2" est ainsi un hymne rieur à la vie, où l’humour et le drame s’entrechoquent "comme deux toupies qui joueraient du bassin".

Quant à sa mise en scène, Fabrice Schillaci indique que, "parce ‘Moins 2’ est de ces pièces qu’il faut laisser respirer, c’est ce que je me suis efforcé de faire, en m’appuyant sur le talent et l’intuition des comédiens". " Dans un dispositif sobre et mobile, nos deux protagonistes traversent les lieux et les situations comme deux vieux clowns éclairant la piste de leur lanterne. Nos deux intrus prennent la scène pour notre plus grand plaisir, se révélant à eux-mêmes et aux spectateurs avec la verve, l’humour décomplexé et la séduction des grands acteurs."

"Moins 2" sera présenté en la salle "Le Foyer", à Habay-la-Vieille, les 26, 27 et 28 avril, et 3 et 4 mai, avant de partir en tournée en Belgique et à l’étranger.

Renseignements et réservation : tél. : 0498 18 70 52, courriel : info@theatre-royal-des-forges.be. Internet : www.theatre-royal-des-forges.be