Namur-Luxembourg

Ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable : ce vendredi 1er juin en l’église St-Loup à Namur sera donné à 20 heures un concert exceptionnel dont les bénéfices soutiendront la radio RCF-Sud Belgique mais aussi l’action de l’ensemble qui le présentera. La radio chrétienne francophone Sud Belgique couvre les provinces de Namur et du Luxembourg avec des antennes à Namur et à Bastogne. RCF, c’est un réseau de 63 radios locales et 250 fréquences réparties sur l’ensemble de la France et en Belgique. Chaque jour, RCF accompagne 600 000 auditeurs.

Un projet bien mené sur le terrain

"On fera coup double", explique à "La Libre" Katilu Jackson, une des organisatrices du concert. "Je propose à mes amis de venir soutenir notre projet et celui de nos hôtes mais c’est aussi une occasion unique de découvrir l’histoire des réductions jésuites. Et celle d’un sauvetage exceptionnel. De fait, en plein milieu de l’Amazonie bolivienne, les Indiens ont pu conserver physiquement toutes leurs créations musicales mais aussi garder vivante cette musique transmise de génération en génération depuis le XVIIe siècle."

L’Institut supérieur de musique de San Ignacio de Moxos a en effet récupéré dans la forêt des caisses en bois remplies de partitions puis les a remis en ordre d’exécution. Il existe aujourd’hui quelque 17 000 partitions, messes et documents liturgiques à la disposition des musiciens du monde entier ! "Leur idée de génie ? Ils n’ont pas demandé d’aide et sont restés sur place. Et voilà qu’ils viennent nous montrer leur héritage et le succès de leur projet qui a changé la vie de tout un village !"

A noter aussi que le concert spectacle qui sera proposé à Namur unit bien évidemment les influences musicales de la tradition populaire avec celles héritées du XVIIe siècle, lors de la grande époque des réductions jésuites de l’Amazonie. Dernière précision : le concert de l’"Ensamble Moxos" sera aussi l’occasion de découvrir son (déjà) sixième CD. 

-> Renseignements. : 0498.90.30.85 ou ensamblemoxos.brunam@gmail.com