Urgentistes moins bien payés

N.Dz. Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Les services d’urgence des hôpitaux de Marche-en-Famenne et Bastogne devront-ils réduire leur offre, à partir du 1er octobre 2012 ? Ce n’est pas à exclure, à la lecture d’un courrier destiné aux responsables de l’intercommunale de soins de santé Vivalia.

Dans ce texte émanant des services d’urgence des deux cliniques, un appel est lancé pour régler au plus vite un problème de disparité des conditions de rémunération entre tous les sites hospitaliers de Vivalia.

Les urgentistes de Marche-en-Famenne et Bastogne sont moins bien payés qu’à Arlon et Libramont. Conséquence ? Il n’y aura bientôt plus assez de spécialistes sur ces deux sites. Les alternatives évoquées dans le courrier pour y faire face mettront, selon la lettre, "en danger la qualité des soins et la sécurité des patients, les relais aux spécialistes nécessitant un délai".

Depuis 2010, les urgentistes réclament une harmonisation des barèmes au sein des quatre hôpitaux. "Malheureusement, à ce jour, il n’y a pas d’évolution tangible", peut-on lire. Le texte parle d’une concurrence "déloyale intersite et une aggravation des tensions au sein des hôpitaux".

Des urgentistes marchois et bastognards "suspendent ou réduisent leurs prestations au profit de sites plus équitablement valorisés, rendant l’établissement de grilles horaires impossible".

Le problème est né d’une situation difficile à l’hôpital de Libramont. Vivalia a décidé de réagir, pour mieux payer les urgentistes, mais la dépense doit être pour partie supportée par chaque conseil médical, via des fonds où est redistribuée une partie des honoraires des médecins.

A Libramont, le conseil a donné son feu vert et c’est en bonne voie à Arlon. Le conseil médical de l’Ifac (Marche-en-Famenne et Bastogne) n’a pas encore tranché.

En attendant, pour les urgentistes du nord de la province, il en va "de la sauvegarde des services d’urgence et de la poursuite de missions essentielles de services à la population".

Publicité clickBoxBanner