Namur-Luxembourg

Un incendie s’est déclaré, dans un hangar, à Bercheux (Vaux-sur-Sûre), vers 1 h 30, dans la nuit du lundi 25 au mardi 26/12. Les pompiers de Neufchâteau ont appelé en renfort leurs collègues de Bastogne, Saint-Hubert et Bertrix, ainsi que la protection civile de Libramont.

Stéphane Thiry, le commandant de la zone de secours du Luxembourg, dirigeait les opérations. "Quand des passants ont prévenu les occupants de la maison voisine, le bâtiment était déjà la proie des flammes, souligne-t-il. L’intervention a duré plusieurs heures en raison de l’affectation du hangar, utilisé comme hall de stockage de matériel forain. Trois camions et quatre remorques, où des scooters, un trampoline et d’autres matériels pour les kermesses étaient rangés, de même que trois caravanes, se trouvaient à l’intérieur. Tout a été détruit."

Aucune effraction

Le bourgmestre de Vaux-sur-Sûre, Yves Besseling, précise que le couple, domicilié dans l’une de ces caravanes, n’était pas présent quand le feu a pris. "Cette famille de forains est bien connue dans la commune de Vaux-sur-Sûre. Les parents, qui habitent la maison voisine, viennent de fêter leurs noces d’or", souligne-t-il.

Les habitants du hangar incendié, contactés par nos soins, n’ont pas souhaité témoigner.

"La perte en matériel, stocké à cet endroit pendant l’hiver, est importante. Les dégâts n’ont, à ma connaissance, pas encore été chiffrés. Les propriétaires attendent le passage des assureurs. Heureusement, personne n’a été blessé. Le bilan humain aurait pu être lourd."

Quant à la cause de l’incendie, elle n’a pas encore été déterminée. Le parquet du Luxembourg a été avisé vers 3 heures. Selon les premiers éléments de l’enquête, personne n’est entré dans le bâtiment par effraction.