Namur-Luxembourg

Des démonstrations et autres activités gratuites sont prévues tout le week-end

La base aérienne de Florennes et l’aérodrome de Cerfontaine s’apprêtent à vivre un week-end animé. Ces samedi 23 et dimanche 24 juin, les deux sites ouvriront gratuitement leurs portes au public et ce sans aucune inscription préalable à l’occasion de l’Aviation Days. Le matin à Florennes (de 10 h à 14 h) et l’après-midi (de 14 h à 18 h) à Cerfontaine. "Le public pourra ainsi découvrir le monde de l’aviation militaire et de tourisme sous différentes formes. Il aura également accès à un stand d’information ayant trait aux possibilités d’emploi au sein de la Défense", explique-t-on du côté de la défense.

Différentes démonstrations de la composante air sont prévues, comme celle du commandant aviateur Stefan Darte et son Dark Falcon. Des sauts de parachutistes militaires depuis un Agusta 109, des vols "découverte", des expositions statiques, des acrobaties réalisées avec un Yak 50, des reconstitutions historiques, l’envol d’une montgolfière et d’autres attractions seront par ailleurs organisés. Un bunker de la guerre froide, animé par une équipe du 2e Wing tactique, sera également visitable. "Les plus curieux seront quant à eux invités à revisiter l’histoire du 2e Wing tactique dans son musée Spitfire", précise-t-on encore à la défense.

À Cerfontaine, les festivités ont commencé ce vendredi soir avec une soirée Oberbayern-choucroute. Ce week-end, une reconstitution historique axée sur la Seconde Guerre mondiale sera proposée. Infos : www.florennesairbase.be

S.M