Namur-Luxembourg Après avoir tourné une semaine à Wépion, c’est dans le village de Bothey, pas loin de Gembloux, que Xavier Diskeuve tourne actuellement son premier long-métrage, "Jacques a vu ".

"J’avais flashé sur la ferme de madame Gigot il y a environ deux ans. On en a vu des tas depuis, mais celle-ci est restée dans mes préférées. Dans le film, c’est la ferme de tante Elise et son fils Jacques auxquels Brice vient leur présenter sa compagne Lara plus de dix ans après sa dernière visite."

Une ferme à l’ancienne où le fumier trône au milieu de la cour. Heureusement, pour l’équipe, il est quasiment inodore car complètement sec. Mardi, c’était le 8e jour de ce tournage qui en compte 30, presque tous dans la province de Namur. "Le tournage se passe bien même si on est un peu retardé par la chaleur. A cause des problèmes de concentration, mais aussi de toutes les astuces dont il faut user pour que les comédiens n’apparaissent pas en sueur à l’écran", précise de réalisateur namurois qui avait déjà mis en boîte 4 courts-métrages des 10 dernières années.

Ce qui explique peut-être que l’ambiance soit particulièrement détendue, c’est sans doute que Xavier Diskeuve a fait appel à une bonne partie de sa famille cinématographique. Dans les loges, le sèche-cheveux et les kleenex côtoient le sirop décongestionnant. C’est qu’une bonne partie de l’équipe - dont Christelle Cornil, qui sera aussi dans le prochain film des Dardenne - est sensible aux pollens et qu’ils sont particulièrement nombreux dans l’air.

Entre deux prises, le régisseur propose des fruits frais pour rafraîchir l’équipe. "Aujourd’hui, Brice m’annonce qu’il vient vivre au village et me demande un coup de main, explique pendant la pause François Maniquet qui tient le rôle-titre. Mon personnage estime que ce sont des citadins qui n’ont rien à faire dans ce petit village des Ardennes."

A l’image, il l’exprime par un silence dubitatif tout en buvant bruyamment un petit jus de fruits en berlingot. A chaque prise, c’était l’hilarité générale sur le plateau. Le film sortira sur les écrans l’année prochaine.