Abonnez-vous a La Libre Belgique

En Espagne, la « Tupper-War » est déclarée

S.C

Mis en ligne le 12/09/2012

VIDEO Page de soutien Facebook, hashtag sur Twitter, la maman en colère qui a lancé un Tupperware sur la présidente de la communauté de Madrid fait parler d'elle.

Nous sommes en pleine période de rentrée scolaire. Et dans ce climat morose de crise économique, les ménages ont du mal à faire face aux dépenses, d'autant qu'elles augmentent subitement cette année. Une mère au chômage est en quelque sorte devenue, lundi en espagne, le symbole de toute une lutte. En colère, elle a lancé un Tupperware sur la très controversée présidente de la communauté de Madrid, Esperanza Aguirre. Si elle n'a toutefois pas atteint sa cible, la maman fait parler d'elle sur la toile. Sur Facebook, une page de soutien aux « femmes lançant des Tupperware sur Esperanza Aguirre » a été lancée et sur Twitter, on retrouve de nombreux messages de soutien à la mère de famille.

Pourquoi un Tupperware? L'histoire remonte au mois de juin. Pour faire face aux réductions des aides financières concernant les paiements de la cantine, des associations de parents d'élèves espagnols ont proposé au gouvernement catalan de laisser les enfants emporter leur repas à l'école. Seulement, pour compenser les frais d'entretien du matériel (frigo, micro-ondes, etc.) et la surveillance du réfectoire, les familles sont tenues de verser une compensation financière de près de 3 euros. Cette « taxe tupper » se répercute désormais sur plusieurs régions d'Espagne, comme dans la communauté de Madrid, alors que les bourses aux livres ont été supprimées et l'aide à la cantine diminuée.

"Esperanza Aguirre est en train de privatiser l'école publique", tels sont les mots prononcés par cette mère désespérée, devenue désormais le symbole d'une rentrée des classes marquée par la crise.

Sur le même sujet:

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

INVITE DU SAMEDI

L’ambassadeur des Etats-Unis Howard Gutman évoque la Belgique, la société et l’économie américaines, les relations internationales et Wikileaks.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page