Abonnez-vous a La Libre Belgique

Coffee Time

Fin de soldes

Jean-Paul Duchâteau

Mis en ligne le 30/07/2010

La période des soldes se termine officiellement ce samedi.

Il y a cependant belle lurette que la plupart des commerçants ont relégué à l’arrière de leur magasin les marchandises démarquées pour laisser la place dans la vitrine aux articles d’automne-hiver.

Je suis tombé récemment sur un site Internet alimenté par les témoignages de ceux qui haïssent les soldes. Il y a d’abord ceux - les "abstinents" - qui s’interdisent radicalement toute incursion dans les boutiques pendant les mois de juillet et d’août. Il y a ensuite les "pénitents" qui ne supportent pas la promiscuité obligée mais qui ne voudraient pas rater une bonne affaire. A cet égard, les "impatients" s’y rueront à la première heure du premier jour, pour être sûrs de trouver chaussure à leur pied, quitte à payer plus cher. Quant aux vrais "amateurs", ils attendront la deuxième quinzaine pour ramasser les ristournes les plus importantes.

Moi, je me situe dans les "enthousiastes raisonnables". Ainsi, je ne me fournis en chemises qu’à cette époque. Je ne suis pas certain de réaliser de véritables économies, mais le sentiment de régler mes achats au juste prix, plutôt qu’à celui, gonflé, du reste de l’année, me procure une réelle jouissance de l’esprit. Il n’y a pas de petits plaisirs.

Autres Informations

À ne pas manquer

SUPERBOWL

Madonna superstar du Superbowl : découvrez sa prestation épatante.

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page