Abonnez-vous a La Libre Belgique

Les nombreux honneurs refusés de sa Gracieuse Majesté

BELGA

Mis en ligne le 26/01/2012

On dénombrerait pas moins de 277 cas, entre 1951 et 1999, qui n'ont pas jugé nécessaire d'accepter une distinction.
Pour nombre de Britanniques, recevoir un titre des mains de la Reine Elizabeth II peut s'apparenter à l'accomplissement d'un rêve. Mais ce sentiment n'est pas partagé par quelques éminentes personnalités qui ont par le passé refusé les honneurs que leur conférait sa Gracieuse Majesté.

Ce singulier répertoire des réfractaires aux honneurs royaux, rendu public par la BBC, ne comporte toutefois que des noms de personnes décédées. Ces cas sont même loin d'être isolés puisque l'on en dénombre pas moins de 277, entre 1951 et 1999, qui n'ont pas jugé nécessaire d'accepter une distinction, selon une liste, longtemps tenue secrète par le Palais de Buckingham et le gouvernement.

On y retrouve ainsi l'écrivain Aldous Huxley ('Brave New World') et le sculpteur Henry Moore. Le peintre Laurence Stephen Lowry aurait dû être distingué à cinq reprises au moins, par un titre de chevalier même, en 1968, mais à chaque fois il a décliné l'invitation. Tout comme son collègue Lucien Freud et l'auteur Roald Dahl ('Charlie et la Chocolaterie'), qui n'ont pas davantage souhaité cette forme de reconnaissance.

Le metteur en scène Alfred Hitchcock, naturalisé américain tout en ayant gardé sa nationalité britannique, figurait aussi parmi les nommés du genre. Il avait refusé une distinction en 1962. Mais le maître du suspense entra finalement dans le rang et fut élevé à celui de Grand Chevalier de l'Empire Britannique, le 1er janvier 1980, quelques mois avant sa mort.

Le cas de John Lennon, l'ex Beatle, est plus connu. Il accepta, lui, de devenir membre de l'Empire britannique (MBE) en 1965, avec ses trois camarades des Fab Four, mais décida de renvoyer sa médaille à l'expéditeur quelques années plus tard pour protester contre la participation de la Grande-Bretagne dans la guerre du Biafra, au Nigeria, et le soutien aux cousins d'Amérique dans le conflit du Vietnam.

Selon la BBC, le gouvernement britannique a tenté pendant plus d'un an de retarder la publication de cette liste. Mais il a finalement du capituler devant la loi sur la liberté de l'information et porter à la connaissance de tous les noms des enfants de la Perfide Albion peu enclins à figurer parmi les élus de ce cercle étroit.

Autres Informations

À ne pas manquer

BET FIRST

Pariez en ligne sur les plus grands matches avec Betfirst.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Facebook

Haut de page