Abonnez-vous a La Libre Belgique

environnement

Verdir les produits à la racine

G.T.

Mis en ligne le 19/03/2010

“Verdir” les biens de consommation via leurs normes de production. Ce sera la mission de la nouvelle Agence fédérale de l’Environnement.

Dans certains magasins en Belgique, on peut acheter des poêles à bois bon marché de très mauvaise qualité, dont l’efficacité énergétique est de l’ordre d’à peine 20 %. Ceux-ci consomment en moyenne deux fois et demi plus de bois pour arriver à un chauffage équivalent à celui d’un poêle qui répond à des normes d’efficacité énergétique de 70 % comme ceux que produisent les fabricants belges. Fixer la norme à 70 % dans notre pays permettra donc d’éliminer du marché tous les produits d’un niveau inférieur. Mais il est évident que tous les produits fabriqués à l’étranger qui répondent à cette norme seront les bienvenus sur le marché belge."

C’est avec cet exemple parlant que Paul Magnette a illustré la philosophie qui sous-tend la création de la nouvelle "Agence fédérale de l’Environnement" présentée à la presse ce jeudi. En charge de la politique du Climat, du Développement durable et de la Protection des consommateurs, le ministre entend en effet utiliser à plein le levier normatif pour réduire l’impact de nos modes de production non seulement sur l’environnement, mais également sur la santé publique. La régionalisation étant passée par là, c’est en effet essentiellement via ses compétences sur la politique des produits que nous consommons quotidiennement que le Fédéral peut agir en matière environnementale.

Dans les faits, la création de cette Agence relève plus d’une évolution que d’une révolution. Au sein du SPF Santé publique, on travaille en effet déjà tant sur ce thème que sur les substances chimiques. Ces équipes seront regroupées et renforcées (lire encadré) afin d’accroitre les synergies, de rendre plus performant le processus d’élaboration et de suivi de ces normes produites.

Tout cela s’inscrit dans la logique européenne, souligne encore Paul Magnette. "L’Union européenne définit déjà un certain nombre de normes que doivent suivre les Etats membres. Ceux-ci ne peuvent pas adopter de normes plus sévères que ce qui a été décidé à l’échelon européen, ce serait considéré comme du protectionnisme. Par contre, les Etats membres peuvent arrêter leurs propres critères là où l’Europe n’a fixé aucune mesure; des critères qui s’appliquent à tous les produits vendus sur leur marché. Et là le champ des produits sur lesquels on peut agir est vaste. Nous allons donc définir des normes pour ces produits au niveau belge, puis nous demanderons à l’Europe d’adopter le même niveau d’exigence." Une stratégie inspirée de celle déjà suivie par des pays comme la France, les Pays-Bas ou l’Allemagne, mais qui ne sera payante que si les propositions formulées par notre pays recueillent le soutien d’autres Etats membres.

Le ministre socialiste ne s’en cache pas, soutenir des critères de qualité favorisant les produits les plus performants répond à des considérations économiques axées sur des objectifs de défense de la santé publique et de défense de l’environnement. Il s’agit aussi d’encourager l’innovation dans certains secteurs. "Ce n’est pas du protectionnisme économique mais de la promotion intelligente du savoir-faire belge. Quand on fait des bons produits, on doit leur ouvrir des débouchés sur notre marché."

Président du Comité de direction du SPF Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement, Dirk Cuypers souligne pour sa part que des contrôles seront mis en place pour s’assurer du respect des normes qui seront définies.

En 2009, les critères de mise sur le marché des chaudières au gaz et au mazout ont ainsi été considérablement durcis, ce qui a eu pour effet de mettre hors circuit les modèles les plus polluants. Les poêles devraient prochainement connaitre le même sort tout comme les pellets de bois. Par la suite d’autres produits feront l’objet d’une règlementation renforcée, tels certains matériaux de construction comme les panneaux en particules de bois, des produits d’entretien, des peintures ou encore des désodorisants, etc.

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page