La Libre.be > Société > Sciences - Santé > Article
Enquête
Vu côté patient ou côté médecin
(L. D.)
Mis en ligne le 14/11/2007
Selon que l'on se place du côté du médecin ou du patient, la perception de certaines réalités peut parfois sensiblement diverger. Ou du moins certains malentendus, résultant de non-dits ou de tabous, mériteraient-ils d'être dissipés. Pas besoin de dessin pour comprendre que les symptômes des maladies inflammatoires de l'intestin peuvent s'avérer plus gênants, voire humiliants, à décrire pour un patient que ceux d'une migraine, par exemple. Or, on imagine aisément que la qualité de vie reste tout aussi essentielle pour les premiers patients que pour les seconds. Les résultats de deux études paneuropéennes réalisées par TNS Healthcare, à la demande de la firme pharmaceutique Schering-Plough, auprès de 300 gastro-entérologues et de plus de 1000 patients, illustrent bien certaines difficultés de communication.
Si 92 pc des gastro-entérologues ayant participé à l'étude se sont dit prêts à aborder avec leurs patients le sujet de l'impact de la MC ou de RCH sur leur qualité de vie, dans les faits, au dire des patients, le sujet n'a que trop rarement fait l'objet d'une conversation. De toute façon, seuls 39 pc des patients sont convaincus que leur médecin comprend réellement l'impact de ces maladies sur leur vie de tous les jours. Pourtant, 35 à 54 pc des patients estiment que la maladie a une forte répercussion sur leurs activités, notamment les déplacements, les dîners à l'extérieur et l'efficacité professionnelle.
Tandis que 8 médecins sur 10 estiment que la cicatrisation de la muqueuse (cicatrisation de la paroi intestinale) améliorera l'évolution de la maladie à long terme; du côté des patients, ils ne sont que 27 pc à se souvenir que leur médecin a pris la peine de leur expliquer ce que cela signifie.
Pour les trois-quarts des patients, la chirurgie est considérée comme un dernier recours.
Le rire "communicatif" du...
François Fillon à Bruxelles
Le trophée de l'Euro 2012 se...
Il saute d'un hélicoptère...