La Libre.be > Société > Sciences - Santé > Article
alimentation
Un régime gras augmente le risque de dépression
AFP
Mis en ligne le 02/11/2009
L'équipe a comparé les participants - tous fonctionnaires - dont certains ont ingurgité un menu constitué en grande partie d'aliments au naturel avec un second groupe de personnes mangeant principalement des plats industriels ou cuits dans la friture, des produits laitiers à niveau élevé en matières grasses et des desserts sucrés. Le mode de vie a également était pris en compte (fumeur, sportif). L'étude a montré que le groupe ayant consommé de la nourriture dite naturelle présentait 26% moins de risque de sombrer dans la dépression que ceux ayant eu une alimentation principalement industrielle. Ces derniers étaient exposés à un risque 58% supérieur de développer une dépression.
Selon les résultats de cette recherche publiés dans le British journal of psychiatry, ce phénomène peut s'expliquer par la grande quantité d'antioxydants contenus dans les fruits et les légumes qui pourrait avoir un effet protecteur. Des recherches ont déjà montré qu'un niveau élevé d'antioxidants pouvait être lié à un risque inférieur de dépression. De plus, le niveau élevé d'acides gras polyinsaturés, qui stimulent l'activité cérébrale, contenu dans le poisson pourrait également jouer un rôle de prévention de la dépression.
Selon les chercheurs, l'association de ces éléments dans un régime "naturel" protège contre le risque de dépression grâce à la consommation de différents nutriments issus d'aliments très variés. Cette étude a été réalisée auprès de 3.486 personnes ayant une moyenne d'âge de 55 ans, fonctionnaires à Londres. Chaque participant a répondu à un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires ainsi qu'une auto-évaluation de l'état dépressif.
'Qu'il soit le dépeceur ne me surprendrait pas'
Berlusconi aurait-il des liens avec la mafia?
Sale temps pour Toyota
Jean-Paul Knott Event
Deschamps copie-t-il Gerets ?...
Coulées de boue en Californie
Tempête historique aux...