La Libre.be > Société > Sciences - Santé > Article
jeunesse
La consommation de drogues dures a doublé en deux ans
BELGA
Mis en ligne le 17/03/2010
En mars 2009, des enquêteurs du CRIOC ont interviewé 2.630 jeunes de 12 à 17 ans dans les écoles belges. Les hausses du nombre de consommations répétées de certaines substances (XTC-cocaïne-hallucinogènes) sont particulièrement remarquables.
"Si celles-ci se limitaient encore à quelques expériences en 2007, la majorité des jeunes les a déjà utilisées à plusieurs reprises en 2009", observe le CRIOC. Quant à la consommation de cannabis, plus d'un jeune sur quatre admet qu'il en a déjà consommé.
Des jeunes de 12 ans consomment déjà du cannabis, l'âge moyen auquel la consommation commence étant de 14 ans et 2 mois. Par rapport à 2007, la fréquence de l'utilisation a doublé et s'élève actuellement à 10,1 fois par semaine. Si les jeunes sont bien conscients (74%) de l'effet accoutumant de cannabis, près d'un quart d'entre eux se reconnaissent dépendants du cannabis.
"Les drogues sont souvent banalisées, surtout le cannabis. Sa consommation est relativisée et les risques de santé sont oubliés. Le sentiment que 'tout le monde le fait' rend également ces substances plus accessibles", relève le CRIOC.
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens