La Libre.be > Société > Sciences - Santé > Article
tabac
Comment le lobby du tabac recrutait les profs d'université
Belga
Mis en ligne le 08/06/2010
Ils ont fait partie du groupe de professeurs d'université de treize pays qui ont été membres d'Arise, Associates for Research into the Science of Enjoyment (Association pour la recherche en science du plaisir), l'association internationale, créée et financée par l'industrie du tabac, très active durant les années 1990, alors que la mobilisation contre la cigarette prenait son envol.
Arise organisait des colloques internationaux et des conférences de presse, commanditait des sondages d'opinion et publiait des livres avec un leitmotiv: répondre au rapport de la plus haute autorité américaine en matière de santé publique, qui en 1988, affirmait, pour la première fois, que la nicotine peut créer une dépendance aussi forte qu'héroïne et cocaïne.
Sa technique : positionner la cigarette sur le même plan que des petits plaisirs légaux (chocolat, café, verre de bière).
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens
Ch. Picqué (PS): "Oui à...
Jean Dujardin chante son bonheur...