Cyclisme

Yves Lampaert (Quick-Step Floors) s'est imposé mercredi dans la 73e édition d'A Travers les Flandres disputée dans des conditions météo très difficiles.

Le Belge Yves Lampaert (Quick Step) a remporté la semi-classique A travers la Flandre pour la deuxième année d'affilée en devançant sous la pluie ses compatriotes Edward Teunissen et Sep Vanmarcke, mercredi à Waregem (ouest de la Belgique).

Lampaert, champion de Belgique en titre du contre-la-montre, s'est imposé en finisseur en démarrant à 500 m de la ligne.

Il faisait partie d'un groupe de cinq coureurs échappés à 25 kilomètres de la ligne après avoir piégé quelques-uns des favoris, comme le Belge Greg Van Avermaet, finalement 8e.

"Je me suis senti bien toute la journée, a expliqué Lampaert. Le dernier kilomètre, c'était une partie de poker. Tout le monde regardait (le Norvégien) Boasson Hagen. On spéculait. Puis j'ai pris dix mètres à 500 m de la ligne. Puis les dix mètres sont devenus trente. Et je n'ai jamais été repris".

L'épreuve, disputée sous une pluie incessante et sur des pavés forcément glissants a été le théatre de plusieurs chutes. Notamment celle, spectaculaire de Wout Van Aert, le champion du monde de cyclo-cross qui a heurté un signaleur.

Bardet et Valverde ont assuré

Van Aert, s'est relevé sans mal, mais Oliver Naesen, a eu moins de chance. Touché au genou gauche dans une autre embardée, le champion de Belgique, équipier de Bardet chez AG2R, a été contraint à l'abandon.

Si le Belge Philippe Gilbert et le Slovaque Peter Sagan avaient préféré faire l'impasse sur cette course, préférant se préserver pour le Tour des Flandres dimanche, quelques stars du peloton, pourtant peu habituées aux routes de Flandre, avaient pris le départ, comme le Français Romain Bardet et l'Espagnol Alejandro Valverde.

Bardet, venu se tester sur les pavés, en vue du Tour de France où il sera confronté à un terrain similaire sur une étape (la 9e entre Arras et Roubaix), s'est accroché au groupe de tête jusqu'à 40 km de la ligne.

Plus probant encore, Valverde, dont le regard est déjà tourné vers les classiques ardennaises, a suivi les spécialistes (Van Avermaet, Benoot, Stybar, Terpstra) jusque dans les derniers kilomètres.

Le top 10 :

1 Yves Lampaert (QST)

2 Mike Teunissen (Sun/P-B)

3 Sep Vanmarcke (EFD)

4 Edvald Boasson Hagen (DDD/Nor)

5 Mads Pedersen (TFS/Dan)

6 Zdenek Štybar (QST/Tch)

7 Tiesj Benoot (LTS)

8 Greg Van Avermaet (BMC)

9 Niki Terpstra (QST/P-B)

10 Jasper Stuyven TFS



REVIVEZ NOTRE LIVE: