Cyclisme

Le Tchèque Zdenek Stybar est devenu champion du monde de cyclo-cross dans la catégorie élites, dimanche après-midi sur le circuit de Tabor, en République tchèque. Il a dominé la course de bout en bout et s'est imposé au terme des 9 boucles de l'épreuve devant Klaas Vantornout, 2e à 20 secondes, et Sven Nys, 3e à 38 secondes. Bart Wellens s'est classé 10e à 2:13, et Erwin Vervecken, 16e à 2:45. Le tenant du titre Niels Albert a abandonné.

Double vice-champion du monde, en 2008 derrière le Néerlandais Lars Boom, et en 2009 derrière Niels Albert, Stybar, 24 ans, est le premier Tchèque à remporter le titre mondial suprême du cyclo-cross depuis 1991 et Radomir Simunek.

Stybar avait déjà remporté deux titres mondiaux chez les Espoirs en 2005 et 2006. Le Tchèque, sacré cette année champion de République tchèque sur ce même circuit de Tabor, a remporté cette saison le classement final de la Coupe du monde, grâce notamment à ses victoires dans les manches de Coxyde, Igorre et Roubaix. Il a aussi remporté la manche du Super prestige de Hamme-Zogge. Son succès dans la course à l'arc-en-ciel est le 11e de la saison.