Cyclisme

Les coureurs qui participent depuis dimanche au Tour du Qatar cycliste (cat 2.1) ont observé une minute de silence jeudi au départ de la 5-ème étape en hommage au coureur belge Frederiek Nolf, retrouvé mort jeudi dans sa chambre d'hôtel à Doha.

Cette étape, initialement programmée sur 147 kilomètres entre Camel Race Track et Doha Foundation, a été "neutralisée" par la direction de course par respect pour le coureur. Depuis le lieu de départ, le peloton a rejoint en convoi et en silence la ligne d'arrivée sans passer par l'intinéraire de course, effectuant une trentaine de kilomètres à faible allure et dans une ambiance lourde.

Très choqués, les équipiers de Frederiek Nolf n'étaient pas présents au départ de l'étape. Une cérémonie d'hommage en présence des coureurs est programmée à 18h00 (16h00 belges) à l'hôtel Ritz-Carlton de Doha où le coureur est décédé durant la nuit de mercredi à jeudi, a expliqué Christian Prudhomme, le directeur de la course.

La dépouille de Frederiek Nolf devrait être rapatriée en Belgique, via Paris, dans les prochaines heures, selon l'ambassadeur de Belgique qui s'est rendu sur la ligne de départ. L'ambassade de Belgique va ouvrir un recueil de condoléances à l'intention des coureurs et suiveurs du Tour du Qatar qui désireraient laisser un message aux parents et à la fiancée du défunt.

L'équipe Topsport-Vlaanderen a reçu les condoléances de la direction de course et de la Fédération cycliste du Qatar. Le ministre flamand des sports Bert Anciaux a également, depuis Bruxelles, présenté ses condoléances à l'équipe.

Jeune Courtraisien (Kuurne), Frederiek Nolf, qui devait fêter ses 22 ans le 10 février, a été retrouvé mort à 09h00 locale (07h00) dans sa chambre d'hôtel. "Un décès aussi inattendu qu'inexplicable", a dit en larmes Jean-Pierre Heynderickx, le directeur sportif de Topsport pour qui le cycliste "n'avait aucun problème de santé connu".

Frederiek Nolf (Topsport Vlaanderen) a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel jeudi matin, a annoncé Eddy Merckx, l'un des directeurs de course du Tour du Qatar.

L'organisateur de la course, la société française Amaury Sport Organisation (ASO) et son directeur Christian Prudhomme n'avaient pas encore officiellement divulgué la nouvelle, mais des directeurs sportifs de différentes équipes ont confirmé l'information.

Frederiek Nolf, qui devait fêter ses 22 ans le 10 février, a été retrouvé inanimé dans la chambre du 14-ème étage qu'il occupait au Ritz-Carlton avec l'un des ses équipiers. Ce dernier, constatant que Frederiek Nolf ne se réveillait pas, a alerté son directeur sportif et un médecin qui a constaté le décès, selon Eddy Merckx.

D'après ce dernier, la 5-ème étape du Tour du Qatar, qui doit relier ce jeudi Camel Race Track à Doha Foundation, sera "neutralisée". "Par respect pour Frederiek Nolf, les coureurs effectueront cette étape en cortège", a dit Merckx.