Cyclisme

Le Tour de France 2005 débutera dans 31 jours. En l'état de ce que l'on sait aujourd'hui des sélections et présélections au sein des 21 formations engagées (les 20 équipes du ProTour et le groupe continental pro AG 2R), il devrait y avoir entre 9 et 13 Belges parmi les 189 concurrents. De toute façon, plus que l'an dernier. Petit rappel: il y a douze mois, alors que le Tour s'envolait de Wallonie, à peine huit coureurs belges étaient au prologue à Liège. Et encore, Peter Farazijn, appelé de la dernière minute, n'avait dû d'être présent qu'à la fracture de la clavicule subie, le matin même, par son équipier australien Matthew White. C'est moins d'une heure avant de partir que Farazijn avait rejoint Liège et ses compatriotes Brandt, Boonen, Merckx, Marichal, Vansevenant, Verbrugghe et Wauters. Néanmoins, il fallait remonter à l'époque préhistorique de la Grande Boucle pour retrouver une participation belge aussi faible en nombre.

Cette année donc, tout porte à croire que les nôtres seront un peu plus nombreux à Noirmoutier pour le premier chrono vendéen du Tour 2005, le samedi 2 juillet. Au mieux, 13 compatriotes, appartenant à 6 formations, seront de la partie, mais c'est une estimation très optimiste. Au pire, et sauf accident ou maladie, ce sont 9 Bruxellois, Flamands et Wallons qui disputeront le Tour 2005.

Car si l'an dernier, Tom Boonen était seul Belge chez Quick Step, cette fois, le Campinois devrait être entouré par deux et même peut-être trois compatriotes. Kevin Hulsmans, le bras droit de Boonen va, en effet, découvrir le Tour, comme cela pourrait être le cas, mais c'est moins sûr, de Wilfried Cretskens. Le solide Limbourgeois, souhaité par Boonen, est en balance avec Tankink et Paolini dans un groupe ou Knaven, Trenti et Zanini emmèneront déjà Boonen tandis que Rik Verbrugghe devrait être appelé, avec Lotz, à aider Rogers et Sintkiewitz en montagne où Mercado peut encore espérer être repris.

Combien de Lotto?

Les Belges étaient 5, il y a 12 mois, au sein de l'équipe Lotto. Ils pourraient n'être que 4 cette fois mais seront vraisemblablement 5 encore. Marc Sergeant assure, en effet, que six hommes sont certains d'aller au Tour: McEwen, Van Bon, Rodriguez, Evans ainsi qu' Axel Merckx et Christophe Brandt. Reste trois places pour lesquelles sept hommes sont en balance, parmi lesquels un seul étranger, l'Australien Vogels. Les Belges, qui sont six, Mario Aerts, Serge Baguet, Nico Mattan, Bert Roesems, Wim Vansevenant et Johan Vansummeren, à espérer ces 3 derniers billets, seront donc au moins 2, mais plus vraisemblablement 3. Cela dépendra de l'orientation que l'équipe veut donner au groupe, plus tournée vers McEwen et ses sprints ou vers Evans et sa quête d'une place dans le Top 10.

Dans les équipes étrangères, quatre Belges pourraient être de la partie. Seule certitude, Philippe Gilbert qui va découvrir le Tour avec La Française des Jeux. Autre Wallon qui peut retourner au Tour, même s'il vient de finir le Giro, Thierry Marichal. Le Leuzois est un pion auquel tient beaucoup Stuart O'Grady pour l'aider à conquérir le maillot vert, mais Cofidis est une formation française et elle se doit, sans doute, d'aligner un minimum de coureurs hexagonaux. Le Hennuyer pourrait en faire les frais.

Plus surprenant, Stijn Devolder possède, semble-t-il, une très bonne chance d'être aux côtés de Lance Armstrong pour aider le Texan à enlever un 7e Tour. Devolder va passer en ce sens un test sérieux la semaine prochaine au Dauphiné Libéré ainsi que le 19 juin lors de la manche contre-la-montre par équipes du ProTour à Eindhoven. Leif Hoste figurait aussi initialement sur la préliste de Johan Bruyneel, mais le Flandrien ne s'est pas véritablement remis de sa fracture de la cage thoracique à Paris-Roubaix. Il faudrait une cascade de forfaits pour qu'il épaule Armstrong en juillet.

Enfin, même si le sien ne figurait pas dans la liste de treize noms publiée récemment par Rabobank, Marc Wauters entend toujours arracher in extremis, après un mois de juin du tonnerre, sa participation au Tour. Ce serait la treizième pour le Limbourgeois qui pourrait être le... treizième Belge au Tour...

© Les Sports 2005