Cyclisme

La Néerlandaise Chantal Blaak est la nouvelle championne du monde de cyclisme féminin. Sortie d'un petit groupe à 8 km de la ligne, Blaak s'est imposée en solitaire, samedi, à Bergen (Norvège). L'Australienne Katrin Garfoot a réglé le sprint du peloton pour prendre la médaille d'argent, devant la Danoise Amalie Dideriksen, tenante du titre.

La Britannique Hannah Barnes, la Néerlandaise Amy Pieters et l'Australienne Rachel Neylan ont animé la course. Elles ont été reprises à 50 km de l'arrivée.

Après plusieurs tentatives, un nouveau trio se dégageait, formé par la Néerlandaise Chantal Blaak, la Britannique Hannah Barnes et la Française Audrey Cordon-Ragot. Elles entamaient en tête le dernier tour.

Sur la dernière ascension de la Salmon Hill, les Néerlandaises Anna Van der Breggen et Annemiek Van Vleuten faisaient le forcing. L'Australienne Katrin Garfoot et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma parvenaient à les suivre. Le quatuor revenait sur Blaak, Barnes et Cordon-Ragot.

A 8 km de la ligne, Blaak tentait sa chance en solitaire. La Néerlandaise, 27 ans, n'était plus rejointe, ses deux équipières se chargeant de neutraliser toute tentative de contre-attaque. Le groupe de poursuivantes était même rejoint par le peloton. L'Australienne Katrin Garfoot prenait la deuxième place, à 28 secondes de Blaak. La Danoise Amalie Dideriksen complète le podium. Van Vleuten est quatrième, Niewiadoma cinquième. La première Belge est Ann-Sophie Duyck, 29e.

Blaak succède au palmarès à la Danoise Amalie Dideriksen.