Cyclisme Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a remporté mercredi le Vélo de Cristal (Kristallen Fiets), et ce pour la quatrième année consécutive. Le trophée du quotidien Het Laatste Nieuws qui récompense le meilleur cycliste belge de l'année a été décerné sans aucune discussion au Liégeois de 29 ans.

Gilbert a en effet récolté 678 points, seulement deux de moins que le score maximal (680).

La seconde place de ce referendum a été attribuée à Nick Nuyens, vainqueur du Tour des Flandres en avril. Greg Van Avermaet et Jelle Vanendert se partagent la troisième place. Johan Vansummeren se classe cinquième.

Vanendert a lui aussi reçu un prix, celui du meilleur équipier. Tosh Van der Sande a été élu meilleur jeune, et John Lelangue, vainqueur du Tour de France avec Cadel Evans, meilleur directeur sportif.

Gilbert a accumulé la bagatelle de 24 succès en 2011, dont la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, les Championnats de Belgique sur route et contre-la-montre, une étape du Tour de France (avec le port du maillot jaune durant une étape), la Clasica San Sebastian, le GP Québec et le GP de Wallonie. Il a terminé l'année à la place de numéro un du WorldTour.

Gilbert est également le grand favori à sa propre succession en tant que Sportif belge de l'Année, trophée qui sera décerné le 18 décembre.