Cyclisme Le coureur belge de l'équipe Lotto-Soudal a remporté en solitaire la troisième étape du Tour de Catalogne, disputée sur 153,2 kilomètres entre Sant Cugat del Vallès et Camprodon.

Après avoir lâché ses compagnons d'échappée dans la dernière ascension, le coureur de 31 ans a passé seul le sommet de cette côte. Il a ensuite résisté au retour d'un groupe de poursuivants, composé de Nairo Quintana, Simon Yates, Thibaut Pinot et Matthias Frank, qui a tenté de faire la jonction dans la descente et la vallée.

Il remporte la première des deux étapes de haute montagne que compte l'édition 2018. C'est en outre son troisième succès d'étape sur l'épreuve catalane et c'est la première fois qu'il lève les bras cette saison, qui lui permet par ailleurs d'endosser le maillot de leader du général.

Sur la ligne, il devance de 20 secondes Simon Yates et Thibaut Pinot. 

Adam, le frère du Britannique, a lourdement chuté dans le final. Souffrant de la hanche, il avait du mal à se relever selon les quelques images diffusées.

Candidat pour la victoire finale

Vu la difficulté relative des étapes jusqu'à l'arrivée, le coureur trentenaire peut jouer les troubles-fêtes à la victoire finale. Il compte désormais 23 secondes d'avance sur Alejandro Valverde, vainqueur de la deuxième étape ce mardi, et 29 secondes sur un duo composé de Daryl Impey et Simon Yates.