Cyclisme

Tim Wellens est le vainqueur final de la Ruta del Sol (2.HC), le Tour cycliste d'Andalousie. Le coureur de Lotto Soudal a réussi à conserver son maillot de leader à l'issue de la dernière étape, dimanche, un contre-la-montre de 14,2 km à Barbate. Wellens s'est classé huitième du chrono remporté par l'Espagnol David De La Cruz (Sky).

Le suspense était total au moment d'aborder ce contre-la-montre décisif, dont une partie était disputée sur un chemin de terre. Après sa belle victoire samedi à Alcalá de los Gazules, Wellens se présentait au départ avec 7 secondes d'avance sur l'Espagnol Mikel Landa (Movistar), 11 sur le Néerlandais Wout Poels (Sky), 14 sur le Danois Jakog Fuglsang (Astana), 20 sur l'Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) et 32 sur l'Espagnol Marc Soler (Movistar).

Au final, seuls Soler (5e) et Poels (6e) ont devancé notre compatriote au classement de l'étape. Mais ils n'ont repris respectivement que 5 et 3 secondes à Wellens, brillant huitième de l'étape à 14 secondes de David De la Cruz. Le Costa-Ricain Andrey Amador a pris la deuxième place à 6 secondes, juste devant le Néerlandais Stef Clement (LottoNL-Jumbo), troisième à 7 secondes. Les autres rivaux de Wellens sont plus loin. Sanchez est dixième à 24 secondes, Fuglsang douzième à 30 secondes et Landa dix-huitième à 49 secondes.

Au classement final, Wellens s'impose avec 8 secondes d'avance sur Poels et 27 sur Soler. Fuglsang et Sanchez suivent à 30 secondes, Landa est sixième à 42 secondes. Pour sa rentrée, le Britannique Chris Froome (Sky), dont c'était la première compétition depuis la révélation de son contrôle "anormal" au dernier Tour d'Espagne, est dixième à 1:57.

Wellens, 26 ans, décroche le 19e succès de sa carrière. Cette saison, il avait déjà remporté le Trofeo Serra de Tramuntana, deuxième manche du Challenge de Majorque.

Il succède au palmarès à Alejandro Valverde, double tenant du titre et quintuple vainqueur de l'épreuve. Wellens est le premier Belge à remporter la Ruta del Sol depuis Edwig Van Hooydonck en 1988.