Cyclisme Dans les courses flandriennes, Boonen a fait mieux que tous les plus grands.

C’est un champion d’exception qui va arrêter, dimanche au vélodrome de Roubaix, sa carrière. Peut-être le plus grand coureur de tous les temps sur les courses et classiques pavées, chacun se fera son opinion.

Les chiffres en tout cas démontrent que Tom Boonen peut être considéré comme le roi de ces épreuves. Il est difficile, voire impossible, de comparer des coureurs de générations différentes.

À leur apogée respective, dans les monts du Tour des Flandres ou sur les pavés de Paris-Roubaix, Rik Van Looy aurait-il battu Johan Museeuw, Eddy Merckx aurait-il lâché Fabian Cancellara et Roger De Vlaeminck se serait-il montré meilleur que celui qui peut devenir dimanche le seul recordman des succès dans la Reine des classiques ?

On ne le saura malheureusement jamais. Alors, nous nous sommes servis des palmarès, ô combien prestigieux, des huit plus grands champions de l’époque moderne pour les comparer dans les huit principales courses flandriennes et pavées, du Circuit Het Nieuwsblad à Paris-Roubaix.

(...)

Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.