Cyclisme

Après une journée de montagne qui a accouché d’une souris, le peloton du Giro avait à nouveau rendez-vous avec une journée promise aux sprinteurs, la dernière sur le sol sicilien. L’arrivée à Messine, la ville d’où est originaire Vincenzo Nibali, a donc vu s’affronter une nouvelle fois les coureurs rapides de ce Tour d’Italie. Comme dimanche, Fernando Gaviria a pris le dessus sur ses adversaires.

Bien emmené dans le final par un Laurens De Plus très précieux dans le train du Colombien, Gaviria a parachevé le travail des siens par un succès aisé. Derrière lui, le talentueux Italien (comme son nom ne l’indique pas) Jakub Mareczko a pris la deuxième place juste devant Sam Benett. Stuyven a encore accroché un Top 10 en finissant 9e dans la ville sicilienne.

A 22 ans, Gaviria prend de plus en plus d’ampleur dans le peloton. Il marche sur la lignée des plus grands sprinters. En guise de comparaison, c’est aussi dans sa 23e année que Cavendish a complètement explosé au plus haut niveau. Le Britannique, avant de s’offrir 4 étapes sur le Tour 2008, avait remporté lui aussi 2 victoires sur le Giro. Au même âge, Gaviria ne peut qu’égaler le meilleur sprinteur de la dernière décennie dans la course au maillot rose.

"Je suis très heureux de ces deux victoires", a déclaré juste après le podium protocolaire le vainqueur du jour. "Mes jambes ont répondu comme je le voulais. Cette victoire ne m’appartient pas à moi seul, elle est aussi la propriété de mes supporters et des gens de ma famille. L’équipe a travaillé à la perfection. Nous sommes venus pour deux choses : le classement général et les victoires d’étape. Nous arrivons à performer dans les deux en ce moment."

Le coéquipier de Gaviria, Bon Jungels, a conservé la 1re place du classement général. Jeudi, une longue étape de plus de 200 kilomètres est au programme et pour la première fois depuis le départ du Giro, le peloton foulera le continent après avoir roulé sur les deux plus grandes îles du pays. L’arrivée sera jugée au sommet d’une côte d’environ deux km à 6,5 % de moyenne.