Cyclisme

L'Irlandais Dan Martin (UAE Team Emirates) a remporté la 6e étape du Tour de France, jeudi, entre Brest et Mûr de Bretagne (181 km). Greg Van Avermaet a conservé son maillot jaune de leader du général.

Martin s'est imposé légèrement détaché au sommet de l'ascension finale, 2 km à du 6,9%. Il a devancé d'1 seconde le Français Pierre Latour et de 3 l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Van Avermaet a franchi la ligne en 12e position, dans le même temps que Valverde, et conserve la tête du classement général.

Martin: "J'ai tout donné"

"J'ai tout donné dans la montée ! C'était évidemment très difficile à la fin mais j'ai résisté. Je dois remercier mes coéquipiers qui ont effectué un travail remarquable. J'ai peut-être démarré très tôt mais si tu n'essayes jamais, alors tu ne gagnes pas. J'ai senti que c'était le bon moment pour démarrer et j'ai saisi ma chance. Je suis très heureux ce soir."

Tom Dumoulin écope de 20 secondes de pénalité

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a écopé de 20 secondes de pénalité au classement général pour avoir roulé trop longtemps derrière la voiture de son directeur sportif, jeudi, durant la 6e étape du Tour de France.

L'étape vers Mûr-de-Bretagne a été compliquée pour le Néerlandais, l'un des favoris de l'épreuve. A quelques kilomètres de la montée finale, il a cassé un rayon de sa roue. Son équipier Simon Geschke lui a tout de suite donné sa roue avant, permettant à Dumoulin de reprendre la course. Durant sa poursuite derrière le peloton, Dumoulin est resté trop longtemps derrière la voiture de son directeur sportif. Le jury de la course lui a infligé 20 secondes de pénalité.

Dumoulin avait franchi la ligne 53 secondes après le vainqueur de l'étape, l'Irlandais Dan Martin. Il pointe désormais à 1:23 du maillot jaune, Greg Van Avermaet. Son retard sur Chris Froome, 14e, est de 21 secondes.


REVIVEZ NOTRE DIRECT COMMENTE