Cyclisme

Le sélectionneur belge Kevin De Weert a annoncé la liste des neuf coureurs sélectionnés pour les Mondiaux de cyclisme de Bergen, en Norvège, lundi, au siège de la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB). 

La sélection sera emmenée par Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert, respectivement vainqueurs de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres cette saison. Révélation belge de la saison, Dylan Teuns est repris, au contraire de Sep Vanmarcke.

Neuf coureurs sont sélectionnés pour l'épreuve en ligne, qui se disputera le 24 septembre sur 276 kilomètres. Le champion olympique Greg Van Avermaet (BMC) et Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) sont les deux leaders de la délégation belge.

Ils seront accompagnés par Tiesj Benoot (Lotto Soudal), Jens Keukeleire (Orica-Scott), Oliver Naesen (AG2R), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Dylan Teuns (BMC), Julien Vermote (Quick-Step Floors) et Tim Wellens (Lotto Soudal).

Sep Vanmarcke Cannondale-Drapac) doit se contenter d'un rôle de réserve, tout comme Jan Bakelants (AG2R), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Dries Devenyns (Quick-Step Floors) et Iljo Keisse (Quick-Step Floors).

En tant que leader de l'UCI Nation Ranking, la Belgique est l'un des dix pays à avoir droit à une sélection complète, à savoir neuf coureurs.

Victor Campenaerts, Yves Lampaert et Laurens De Plus disputeront le contre-la-montre. Début août, Campenaerts est devenu champion d'Europe de la discipline.

Les Mondiaux auront lieu du 17 au 24 septembre. Le Slovaque Peter Sagan est double tenant du titre. Le dernier champion du monde belge est Philippe Gilbert, sacré en 2012 à Valkebburg.

Chez les dames, Jolien D'hoore (Wiggle High 5), Jessy Druyts (Sport Vlaanderen-Guill D'or), Ann-Sophie Duyck (Drops), Lotte Kopecky (Lotto Soudal) et Kelly Van den Steen (Sport Vlaanderen-Guill D'or) défendront les couleurs belges.