Cyclisme

Philippe Gilbert (BMC) a abandonné dimanche dans la 15e étape du Tour d'Espagne, qui relie Andorre à Payragudes sur 224,9 km.

Selon l'équipe BMC, le champion du monde a abandonné, après 60 km de course, pour mieux préparer les Mondiaux de Florence, où il défendra son titre le 29 septembre.

Le Remoucastrien, 61e du classement général à 1h14:17 du maillot rouge Vincenzo Nibali (Astana) avait remporté jeudi à Tarragone la 12e étape de la Vuelta, signant en Catalogne sa première victoire de la saison, et son premier succès vêtu du maillot arc-en-ciel.

Gilbert est le cinquième coureur belge à quitter la Vuelta, après Bart De Clercq, Thomas De Gendt, Kevin De Weert et Nick Nuyens.

Le Britannique Luke Rowe (Sky) et les Australiens Baden Cooke (Orica-GreenEdge) et Graeme Brown (Belkin) ont également abandonné dimanche.

Le Francais Geniez s'impose en France, Nibali reste leader

Le Français Alexandre Geniez (FDJ) s'est imposé en solitaire lors la 15e étape du Tour d'Espagne 2013, qui faisait une excursion en France, entre Andorre et Peyragudes (224,5 km), l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) restant leader.

Le coureur de 25 ans a signé sa première grande victoire chez les professionnels lors de l'étape reine de la Vuelta avec quatre cols de 1ère catégorie dont le Peyresourde.

Dans la lutte pour le général, Nibali, 4e de l'étape, a bien contrôlé ses rivaux pour conserver le maillot rouge.