Football Dans l’ombre de la Ligue des Champions, l’Europa League essaye d’exister.

Le plateau fait évidemment beaucoup moins saliver que celui de la Ligue des Champions. Certaines rencontres ne feront jamais rêver. Mais l’ Europa League a été créée pour offrir l’occasion aux petits de briller. Ce qui donne des raisons de la regarder.

Parce que l’AC Milan veut imiter United

Les noms sont moins ronflants sur papier. Mais l’Europa League va quand même voir évoluer des équipes prestigieuses. À commencer par Arsenal, qui a une belle opportunité supplémentaire de remporter un trophée en fin de saison, ce qui fait souvent défaut aux Gunners.

Pour l’AC Milan, l’occasion est encore plus belle. Les Rossoneri peuvent remporter un trophée qu’ils n’ont jamais soulevé. Et entrer, par la même occasion, dans le cercle fermé des clubs qui ont gagné toutes les compétitions européennes (C1, C3 et Coupe de vainqueurs de coupe), comme Manchester United l’a fait l’an dernier (ainsi que l’Ajax, le Bayern Munich, Chelsea et la Juventus avant lui).

Parce que quatre Belges veulent y briller

Ils sont moins présents que d’habitude, mais quatre Belges expatriés proches du noyau des Diables espèrent briller cette année en Europa League : Timothy Castagne (Atalanta), Jordan Lukaku (Lazio), Adnan Januzaj (Real Sociedad) et Kevin Mirallas (Everton). La compétition sera une belle opportunité pour ces quatre joueurs pas toujours titulaires d’obtenir du temps de jeu.

Parce que des pépites se révèlent chaque année

Et peut-être se révéler. Parce que chaque saison, des joueurs prennent une autre dimension en Europa League. Radamel Falcao avec Porto, Diego Costa avec l’Atletico, Cavani avec Naples ou encore Rakitic et Bacca avec Séville.

Parce que les recalés arrivent

Il donne chaque année un nouveau coup de boost à la compétition. Le repêchage des troisièmes de groupe de Ligue des Champions tombe, en général, à pic pour la dernière ligne droite de l’Europa League. À partir des seizièmes de finale, la compétition prend un nouveau tournant. Et devient alors vraiment intéressante…