Football

Les playoffs en division I du championnat de Belgique de football ne seront pas les seules modifications au règlement pour le nouvel exercice. L'article 1422 - relatif au nombre de joueurs formés en Belgique devant figurer sur la feuille d'arbire - est modifié. La Ligue nationale (D2) est également concernée puisque ledit article est d'application pour tout le foot rémunéré.

La réglementation vient de l'UEFA et l'Union belge l'a intégrée dans la sienne. En 2007-2008, il fallait obligatoirement inscrire 4 joueurs ayant été formés en Belgique sur la feuille d'arbitre.

La saison dernière, c'était 5 et dès le prochain exercice, l'obligation est portée à 6. Cela vaut pour toutes les compétitions officielles du foot rémunéré. Donc en championnat comme en coupe. On se souvient que la saison dernière, le comité sportif avait transformé en score de forfait (0-5 pour Waasland) le match de coupe que Lokeren avait gagné sur le terrain (2-0) car le club du Daknam n'avait pas inscrit 5 joueurs formés en Belgique sur la feuille d'arbitre.

Par joueurs "formés en Belgique", les règlements entendent:

- les joueurs belges ayant été affectés pendant 3 saisons à un club belge.

- un joueur ressortissant de l'EEE (espace économique européen) ayant été affecté avant 23 ans à un club belge pendant trois saisons.

- Un joueur non-ressortissant de l'EEE ayant été affecté avant 23 ans à un club belge pendant 3 saisons consécutives.

Ces dispositions pourraient même devenir plus draconiennes à l'avenir. La règle du 6 + 5 (six joueurs sur le terrain formés dans l'association à laquelle le club appartient), chère à Sepp Blatter, le président de la FIFA, la fédération internationale, pourrait devenir réalité. Blatter estime que le Traité de Lisbonne, qui reconnaît une sorte de spécificité sportive, pourra autoriser une telle réforme lorsqu'il aura été ratifié par les 27 pays membres de l'Union Européenne.