Football

A 24 heures du match de la Belgique contre la Turquie dans le cadre de la campagne qualificative pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Dick Advocaat a à nouveau été franc et direct. Hier, il n'a pas mâché ses mots, notamment à l'encontre de son prédécesseur Franky Vercauteren, qu'il a remis face à ses responsabilités.

Est-ce que les récentes interviews de Franky Vercauteren serviront à dynamiser le groupe ?

Je m'attendais à cette question. Ce n'a pas été adroit de sa part de tenir un discours pareil. Il fait quelques reproches à ses joueurs, mais qui devait résoudre les problèmes ? Le coach, quand même ?

Pourtant, vous l'aviez qualifié de gentleman...

J'ai beaucoup de respect pour le joueur Vercauteren. Mais si moi je ne réussis pas avec l'équipe belge en tant qu'entraîneur, je me jetterai la faute en premier. Et je ne pointerai pas la Fédération du doigt. Ce qui se passe dans le vestiaire ou les jours avant une rencontre, c'est quand même la responsabilité de l'entraîneur ? C'est à lui de faire de sorte que sa position ne soit pas ébranlée. Sinon, il faut démissionner.

C'est ce qu'il a fait...

Ça, il l'a bien fait. La Fédération est responsable des conditions annexes, comme les hôtels. Pas de ce qui se passe sur le terrain.

Que manquait-il à l'équipe ?

Il n'y en avait pas. Elle s'effondrait au moindre contrecoup. Contre l'Espagne, vous étiez bons, jusqu'au moment où vous avez encaissé le 1-0. On peut perdre contre une grande nation, mais en gardant le moral. Le chemin vers votre but était ouvert. En Arménie, je n'y comprenais plus rien du tout. Si l'adversaire est meilleur, c'est à lui de le prouver. Avec une bonne organisation, on peut arriver loin.

Vous avez enguirlandé Hazard, ce matin. Puis vous lui avez donné une tape amicale. Qu'en est-il ?

Mercredi, je lui ai parlé d'Overmars. Je le compare à lui. Il est rapide, habile, il a le même style, la même taille. Marc était très efficace. Sa carrière ? Go Ahead, Ajax, Arsenal et Barcelone. Ce matin, je me suis dit qu'étant trop jeune, Eden ne le connaît peut-être pas. Il doit copier Overmars, et ne pas vouloir faire des trucs de cirque.

Comment évaluez-vous votre première semaine ?

Les joueurs étaient affûtés dès le premier jour, mais ils m'avaient l'air nerveux. J'ai vu une nette amélioration ce jeudi. Hier, Thomas Buffel a rejoint le groupe. Le médian de Genk remplace De Camargo, blessé au pied. (Sa première sélection depuis le 20 août 2008). Le Buffel de Feyenoord était le meilleur . Aux Rangers, je ne l'ai pas eu, mais il n'a pas vraiment réussi. Wilmots est allé le visionner deux fois, et il était bon. Dembélé est incertain, suite à un coup sur le genou.

© La Libre Belgique 2009