Football

Coup de théâtre jeudi soir à la clôture des transferts sur le marché russe. Mbark Boussoufa, 26 ans, quitte bien le Sporting d'Anderlecht pour la Russie, mais le double Soulier d'Or ne rejoindra pas Terek Grozny et la Tchétchénie, mais bien le Daguestan et le club de Anzji Machatsjakala où l'international marocain a signé pour 3 ans.

Un communiqué d'Anderlecht a officialisé la nouvelle jeudi soir. "Mbark Boussoufa et le Royal Sporting Club Anderlecht ont conclu aujourd'hui (jeudi) un accord avec le club Russe, Anzji Machatsjkala. Il s'agit d'un transfert définitif. Le joueur sera lié au club de la capitale du Daguestan durant les 3 prochaines saisons et rejoint son nouveau club durant les jours qui suivent."

Mbark Boussoufa va devenir ainsi le co-équipier des Brésiliens Roberto Carlos et Joao Carlos, l'ex-défenseur de Genk, qui ont aussi rejoint le club russe au début d'année, et dont le propriétaire est Suleyman Kerimov, député à la Douma et milliardaire.

Le Sporting d'Anderlecht n'a pas précisé le montant du transfert. Le quotidien Le Soir évoque un somme de 8 millions, soit beaucoup moins que les 12 millions promis par Grozny. Le salaire de Boussoufa percevrait le même salaire que s'il avait rejoint la Tchétchénie, soit environ 2,5 millions net par an.

Mbark Boussoufa, qui avait un contrat jusque fin 2012 à Anderlecht, avait rejoint le club bruxellois en 2006 après avoir été formé chez les jeunes à l'Ajax et Chelsea, portant ensuite le maillot de La Gantoise durant 2 saisons.