Football

Anderlecht et le Standard se sont quittés sur un score de parité de trois buts partout au terme d'un Clasico spectaculaire, dimanche, lors de la 28e journée de la Jupiler Pro League. Lukebakio a mis un terme, à la 74e minute, a un chassé-croisé initié par Suarez après 13 minutes de jeu. Entretemps, Santini (17e), Kosanovic (31e) et Edmilson (66e) ont permis au Standard de mener à deux reprises et Okaka avait porté le score à 2-2 (55e).

Anderlecht prit le meilleur départ. À la 13e minute, Acheampong récupéra le ballon dans l'entrejeu et lança parfaitement Suarez. L'Argentin ne trembla pas face à Valdes et ouvrit le score. Le Standard ne se démoralisa pas, que du contraire. À peine quatre minutes plus tard, Santini égalisa. Sur un centre de Dossevi pour Edmilson, Badji remit malencontreusement le ballon dans les pieds du Croate. L'avant-centre ne se fit pas prier et trompa Proto (17e). Après un arrêt de Proto sur une tentative de Kosanovic (22e) et un tir de peu à côté de Santini (27e), le Standard prit les commandes par Kosanovic, qui échappa à la garde de Badji pour marquer de la tête (1-2, 31e).

Anderlecht fit le forcing dès le retour des vestiaires, via Djuricic (49e) et Defour (51e). Stefano Okaka égalisa de la tête, à la 55e minute. Alors qu'il semblait plier, le Standard reprit l'avantage. Au terme d'un contre rondement mené, Edmilson frappa de l'entrée du rectangle. Une déviation de Kara mit le ballon hors de portée de Proto (2-3, 66e). Anderlecht trouva les ressources pour revenir une nouvelle fois dans la rencontre. Defour déposa un coup-franc sur la tête de Lukebakio qui venait de rentrer au jeu, Valdes ne put que constater les dégâts (3-3, 74e).

Les Bruxellois voulaient gagner. Valdes repoussa une frappe d'Okaka (78e) puis fut sauvé par sa transversale sur un missile de Tielemans (82e). Le Standard n'était pas en reste: Proto dut s'employer sur un coup-franc de Kosanovic (86e). À deux minutes de la fin, Edmilson fit même trembler les filet, mais il était en position hors-jeu.

Ce résultat n'arrange aucun des deux clubs. Anderlecht, 52 unités, pointe à six longueurs du Club Bruges, battu à Genk dans l'après-midi (3-2), et de La Gantoise. Le Standard, 38 points, est septième, à deux unités de Zulte Waregem. Charleroi (38 points), attendu par Waasland-Beveren dans le dernier match de la 28e journée, pourrait reléguer les Liégeois à trois longueurs du top-six alors qu'il ne reste que deux matches à disputer.