Football

Selon le directeur de la fédération néerlandaise de football, Harry Been, l'idée de remettre en marche la collaboration entre la Belgique et les Pays-Bas pour l'organisation d'un grand événement sportif est déjà à un stade avancé.

Au point que les deux pays devraient se porter candidat pour l'organisation de la Coupe du monde football en 2018 ! Il est vrai que l'expérience encourue lors de l'Euro 2000 a été considéré par l'UEFA comme une grande réussite.

Dès lors, porter l'événement au niveau mondial ne semble pas impossible. Mais plusieurs problèmes se posent. Et non des moindres. Selon plusieurs sources, aucun stade en Belgique, même pas ceux ayant servi à l'Euro, ne seraient aux normes pour un Mondial.

Autre problème sérieux: l'horeca qui serait largement insuffisant dans de nombreuses villes belges et néerlandaises. Si bien que les travaux, estimés en centaines de millions, ne pourraient être terminés avant 2018. De toute façon, la Coupe du monde ayant lieu en Allemagne l'année prochaine, et selon la loi de l'alternance, la plus grand événement sportif de la planète, ne pourra revenir en Europe avant 2018. Enfin, sachant que plusieurs pays européens, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne, sont en pleine bataille pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2012, le duo belgo-hollandais a des raisons d'y croire un peu plus. Aucune communication officielle de la Fédération belge de football n'a été publiée.