Football

Arsène Vaillant, ancien joueur de football puis journaliste sportif de la télévision publique belge (RTB) est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 84 ans, a annoncé lundi matin la RTBF.

Né à Saint-Hubert le 13 juin 1922, Arsène Vaillant allait connaître deux grandes carrières. D'abord en tant que sportif de haut niveau. Attaquant au club du White Star, entre 1936 et 1947, il sera ensuite transféré à Anderlecht où il évolua en défense de 1948 à 1955. Il joua au total plus de 300 matches en première division et remporta cinq titres de champion avec Anderlecht entre 1949 et 1955. Sélectionné à douze reprises au sein de l'équipe nationale, il disputa le premier match de la Belgique de l'après-guerre le 24 décembre 1944 au Parc des Princes face à la France (défaite 3-1) au poste d'attaquant. Il attendra six ans sa seconde sélection en tant que défenseur. Il inscrira un seul but: le 15 avril 1951 lors de la défaite 5-4 face aux Pays-Bas, à la 83e minute pour fixer le score définitif. Sa dernière sélection avec les Diables remonte au 25 novembre 1951, la Belgique s'imposant 6-7 face aux Pays-Bas à Rotterdam.

Arsène Vaillant connaîtra un succès encore plus marquant comme journaliste sportif à la télévision francophone belge où il débuta en 1954 après avoir collaboré aussi un temps au journal "Le Peuple". S'il couvrit deux jeux Olympiques, sept Tours de France cyclistes, seize tournois de Wimbledon de tennis, sa grande spécialité restera le football dont il sera le commentateur vedette tout au long de sa carrière. Ce sera notamment lui la "voix" des Diables Rouges des années durant. Il assurera les commentaires de pas moins de 9 Coupes du monde de football. C'est lui qui était au micro lors du drame du Heysel le mercredi 29 mai 1985. Ce soir-là les supporters de Liverpool avaient attaqué ceux de la Juventus dans les gradins du stade bruxellois juste avant le coup d'envoi de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. Trente neuf supporters italiens avaient trouvé la mort dans le stade. Arsène Vaillant, terriblement choqué, avait commenté en direct les événements et le match qui s'était joué malgré le drame. Arsène Vaillant est le second pionnier du sport à la télévision belge francophone à décéder cette année après Théo Mathy qui nous a quitté il y a à peine un mois, le 27 mars dernier.