La Libre.be > Sports > Football > Article
Antwerp
Nouveaux chants anti-wallons à l’Antwerp
V.L. et J.Le.
Mis en ligne le 24/02/2009
La polémique autour de l’"affaire Derwa" n’a apparemment pas eu d’impact, jusqu’ici, sur la teneur des chants de certains "supporters". A Deurne, le stade de l’Antwerp, les fans locaux ont fêté la victoire des leurs sur l’Excelsior Virton par des "Walen, buiten ! Les Wallons, c’est du caca ! Les Wallons sont des pédophiles."
Entre la 88e et la 91e minute, le climat s’est fortement détérioré. Des décisions arbitrales douteuses et une altercation entre les deux entraîneurs ont mis le feu aux poudres. "La tension était à son paroxysme au coup de sifflet final", expliquait le délégué de l’Excelsior Philippe Ryelandt. Les deux équipes étaient d’ailleurs assez proches d’en venir aux mains.
Victorieux, les joueurs locaux sont allés, comme de coutume, saluer leurs supporters qui les ont accueillis avec les chants décrits ci-dessus. Une caméra amateur qui a filmé la scène révèle que certains footballeurs de l’Antwerp entament même une petite danse.
En guise de protestation, Sébastien Grandjean, l’entraîneur de Virton, a demandé à ses joueurs de s’asseoir sur le terrain. "En entendant ces chants, on s’en doute, mes joueurs étaient nerveux et ça pouvait rapidement dégénérer", explique l’entraîneur gaumais. "Pour les protéger, je leur ai donc demandé de se regrouper, de s’asseoir, et d’applaudir. C’était notre manière de protester. Aucun dirigeant de l’Antwerp, aucun steward n’a réagi. Un peu plus tard, les supporters nous attendaient au carrefour. Quand notre car est passé, nous avons essuyé les gestes et les insultes de circonstance".
Le secrétaire de Virton Michel Georges précise : "L’arbitre a dressé un rapport mais qu’a-t-il inscrit ? J’ai contacté notre avocat, Me Stéphane Georges (Barreau de Marche), afin de voir s’il y a lieu d’intenter une action en justice. Il connaît bien Me Louis Derwa."
Jean-Marie Philips, le secrétaire de l’Union belge, a condamné ces agissements, au micro de la RTBF : "C’est intolérable, inadmissible, il faut des sanctions. Mais la fédération ne peut malheureusement pas punir le club, qui ne peut-être tenu pour responsable des dérives de ses supporters, comme l’atteste un jugement de juillet 2008 qui pourrait servir de jurisprudence."
Le rire "communicatif" du...
François Fillon à Bruxelles
Le trophée de l'Euro 2012 se...
Il saute d'un hélicoptère...