Abonnez-vous a La Libre Belgique

Diables Rouges

Witsel, le grand frère

David De Myttenaere et Yves Taildeman

Mis en ligne le 02/03/2010

Le jeune Rouche a pris Lukaku sous son aile pour la première de l’Anderlechtois dans le noyau des Diables. Une grande foule attendait le prodige mauve.

Qui ose encore dire qu’Axel Witsel est un anti-Anderlechtois ? Hier, c’est lui qui s’est comporté comme grand frère de Romelu Lukaku lors de sa première journée comme Diable Rouge. La première séance du phénomène de 16 ans avait attiré la grande foule au terrain du RU Auderghem. Ils étaient bien 300 à admirer Lukaku et consorts. On se rappelle des entraînements sous Vandereycken devant trois ou quatre spectateurs

Tout avait commencé à midi pour Romelu. Son arrivée à l’Hôtel Conrad à Bruxelles n’est pas passée inaperçue. Les photographes étaient présents à l’extérieur de l’hôtel (comme le prévoient les règles), les visiteurs (étrangers se demandaient quelle vedette venait de débarquer. Lors du départ vers Auderghem, Witsel montrait déjà qu’il chouchouterait son ex-coéquipier en Espoirs. Quand les photographes ne cessaient de flasher sur Romelu, Axel mettait ses chaussures devant le visage de son petit frère d’1 mètre 92. Contrairement à Vincent Kompany, sorti en premier du car, Lukaku n’était pas pressé en arrivant à Auderghem. Sous les ‘Lukakuuuuu’, il est sorti en douzième du car, sans trop faire attention aux chasseurs d’autographes. Accompagné de Hazard, il a rejoint les vestiaires. Il est ensuite monté sur le terrain, en faisant sa petite croix traditionnelle.

A part quelques tours de terrain à un rythme très peu élevé et quelques jeux du taureau, les Diables n’ont pas fait grand-chose. Mais la présence de Romelu a impressionné. "Quelle bête ! Il est encore plus grand que sur une photo dans le journal !", s’exclamait une dame.

Lukaku s’est amusé, mais ne s’est pas trop fait remarquer. Il n’a pas essayé de talonnades, mais son petit pont à Kompany l’a bien fait rire quand même. Et quand il y avait un doute quant au joueur qui devrait prendre place au milieu du cercle pour chasser le ballon, il s’est sacrifié.

En fin d’entraînement, il s’est entretenu avec Moussa Dembélé, qu’il connaît encore via un cousin (voir prochaine page). Et quand les joueurs sont rentrés au vestiaire, il a pris le temps de donner quelques autographes et de poser en photo avec quelques enfants. "Je parlerai demain", disait-il, en nous croisant dans le petit hall de la buvette, menant au car.

Devant le car, des dizaines d’enfants munis d’un marqueur l’attendaient. Lukaku avait un grand sourire. Le soir, ce seraient les autres qui s’amuseraient. Tout comme l’autre débutant, Colpaert, Lukaku devrait chanter une petite chanson devant tout le groupe

Axel Witsel et Romelu Lukaku d’afficher leur amitié en équipe nationale. "Je l’ai rencontré pour la première fois en Espoirs, lorsque je suis allé les aider durant ma suspension", explique Axel Witsel. "Dès le premier contact, il m’a fait rire et le courant est directement passé entre nous. D’ailleurs, on faisait chambre commune chez les Espoirs. Depuis, on s’appelle de temps en temps."

Hier, les deux jeunes Diables Rouges ont passé la journée bras dessus bras dessous : à l’hôtel, à l’entraînement "On a beaucoup parlé ensemble mais très peu de foot", assure Axel Witsel. "Il m’a semblé à son aise. Il connaît la plupart des joueurs."

Axel Witsel joue tout de même un rôle protecteur, que ce soit en cachant Romelu Lukaku face aux photographes ou en répondant aux journalistes. "Il ne faut pas lui mettre trop de pression. N’oubliez pas qu’il n’a que seize ans. Les attentes sont grandes et ce ne sera pas forcément facile pour lui. On est là pour l’aider."

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page