La Libre.be > Sports > Football > Article
Panathinaikos 1 | Standard 3
Liège peut rêver d’exploits
Thomas Busiau
Mis en ligne le 12/03/2010
Le Standard a signé un solide exploit hier, à graver en lettres d’or dans les performances du football belge du troisième millénaire, contre une équipe qui dispose d’un budget près de deux fois supérieur au sien et qui se situe 46 places devant lui au ranking Uefa. Certes, ce n’est pas ce Panathinaikos-là qui a éliminé l’AS Rome, mais les Liégeois se sont montrés d’une redoutable efficacité en début de match pour porter un coup - sans doute déterminant - au moral de Grecs qui ne faisaient pas de cette épreuve un objectif. Vainqueur 1-3, alors qu’il n’avait remporté qu’un seul de ses dix derniers matches en déplacement (0-1 au Partizan Belgrade), le Standard a pris une option d’autant plus appréciable sur les quarts de finale que le Pana se déplacera jeudi prochain (19 h) à Sclessin avec son derby contre l’Olympiacos de trois jours plus tard dans les esprits.
Cet avantage, le Standard le doit à trois contre-attaques efficacement menées. Deux pour creuser un écart décisif dès le quart d’heure, un troisième pour ponctuer le succès. Alors que Bolat était déjà intervenu sur un coup franc de Cissé (2e), une remontée de balle de Jovanovic était exploitée par Mbokani pour servir Witsel. Au duel avec Darlas, il profitait des hésitations de Galinovic, le gardien réserve sifflé copieusement par son public à chaque intervention.
Huit minutes plus tard, une autre contre-attaque profitait à Jovanovic grâce, surtout, à un excellent travail de Defour. Bien que s’étant blessé juste avant de donner le ballon, le capitaine s’arracha pour délivrer l’assist avant de sortir.
Ce coup du sort déstabilisa d’autant moins le collectif liégeois que le pressing adverse ne s’est intensifié qu’après la mi-temps même si Bolat dût se montrer attentif en fin de première période. Les deux changements de Nioplias à la pause modifièrent vite la donne puisque Karagounis délivra un coup franc pour Vintra, plus engagé que Nicaise pour tromper Bolat, surpris par la trajectoire de la phase arrêtée. Mais le Standard n’a pas craqué, comme Salzbourg l’avait fait après avoir mené 0-2 à Sclessin et ce, même si Simao n’a pas été exclu alors qu’il a arrêté Jovanovic en tant que dernier homme. Il ajouta même un 3e but, à nouveau sur une contre-attaque (amorcée par Carcela, prolongée par Mbokani puis Jovanovic) ponctuée par De Camargo.
Savoir Plus
| Panathinaikos 1 | Standard 3 |
Panathinaikos Galinovic; Vintra, Sarriegi, Kanté, Darlas; Simao, Gilberto; Rukavina (71e Christodoulopoulos), Ninis (46e Karagounis), Leto (46e Salpingidis); Cissé.
Standard Bolat; Marcos, Victor Ramos, Sarr, Gershon; Nicaise (67e Mangala), Defour (21e Carcela), Witsel; De Camargo, Jovanovic (79e Dalmat); Mbokani.
Arbitre M. Thomson (Ang).
Avertissements Vintra, Sarr, Gershon, Simao, Karagounis, Sarriegi, Jovanovic, Bolat.
Les buts 8e Witsel (0-1), 16e Jovanovic (0-2), 47e Vintra (1-2), 74e De Camargo (1-3).
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens