La Libre.be > Sports > Football > Article
Football
Grandeur et décadence ?
David De Myttenaere et Emmanuel Thyssen
Mis en ligne le 20/03/2010
Quel paradoxe ! Le Standard est le dernier représentant belge en Coupe d’Europe mais il risque aussi de rater le "Top 6" et les playoffs 1. "On n’aurait jamais dû se retrouver dans cette situation. On devrait avoir trois ou quatre points de plus", commente Dominique D’Onofrio qui fait sans doute allusion aux mauvais résultats qui ont précédé son arrivée comme coach mais aussi aux points perdus à Bruges et à Zulte Waregem. "Mais il nous reste une chance d’accrocher les playoffs 1 et on va la jouer à fond. Commençons par remplir notre part du contrat et on verra bien ce que nous récolterons."
Le Standard, qui doit gagner et espérer que Zulte-Waregem ne gagne pas à Malines, tentera de bien négocier ce nouveau lendemain européen malgré l’absence de Dieumerci Mbokani, suspendu. "Je pense que Malines ne lâchera rien. Et Michel Preud’homme ne nous fera pas de cadeau non plus. Si on décroche les playoffs 1 , tant mieux, si ce sont les playoffs 2, on les jouera à fond pour essayer de décrocher un ticket européen."
Si Pierre François savoure la campagne européenne des Rouches, celle-ci n’assure pas la réussite de la saison belge. "On n’aura pas l’occasion de fêter un triplé historique, mais on détient encore une chance de participer aux play-off 1. A nous de montrer que, si on est capable de venir à bout du "Pana", on peut reproduire un tel scénario contre Gand."
Au sujet du club jadis champion d’Europe, le directeur général aime rappeler le coup de pouce liégeois. "Quelque part, Malines a l’occasion d’apurer une dette sportive remontant à 2003, quand nous leur avions prêté six joueurs. A ce moment, le "Malinwa" était en perdition financière."
Son club en lutte avec Zulte pour le dernier sésame, il veut rester correct à l’égard des Flandriens. "Ceci dit avec tout le respect que je voue à Zulte. Mais, comprenez, il n’y a plus qu’une place et je préfère voir le Standard en PO1 plutôt que Zulte."
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens