Football Cette année, Michy Batshuayi est plus décisif lors des match de coupe et moins en championnat.

L'année passée, Michy était décisif toutes les 39 minutes en Premier League. Il ne jouait que des petits bouts de matchs pour le compte des Blues et ne reçevait que peu la confiance de son entraineur, Antonio Conté. Ca ne lui empêchait pas d'empiler les goals. 5 buts et 1 assist en 235 minutes. De quoi présenter l'un des meilleurs ratios d'Europe et du monde. Ajoutez à cela les 4 buts et deux assists réalisés lors des 8 rencontres de coupes nationales (FA Cup et EFL Cup) disputées par le Diable Rouge et vous obtenez ses stats complètes - et assez belles - de la saison 2016-2017 de Batshuayi.

Cette année, quand l'ex-Standarman reçoit sa chance en championnat, il se montre beaucoup moins décisif. Il a déjà un temps de jeu en championnat supérieur à l'année passée mais il marque nettement moins. Seulement deux réalisations et une passe décisive en 353' soit être décisif toutes les 117' - trop peu.

Par contre, les coupes sont le domaine de prédilection du Diable Rouge cette année : 3 buts en 5 matchs d'EFL Cup, 2 réalisations en 4 participations en Ligue des Champions, 3 goals en autant de rencontres de FA Cup, deux buts et une passe décisive lors de la finale du EFL Trophy. Il n'y a que lors du Community Shield que Batshuayi est resté muet. Au total, un bilan de 10 buts et un assist en 807 minutes de coupes, soit une moyenne d'une action décisive toutes les 73'. 

© AP

Ce qui ravit d'ailleurs le tacticien italien des Blues : "Si vous analysez notre noyau, nous ne possédons pas trois, quatre ou cinq attaquants. Il y en a deux : Alvaro Morata et Michy Batshuayi. Nous jouons plusieurs compétitions. Quand vous évoluez en Premier League, en Champions League et en Coupe d’Angleterre, le minimum c’est trois attaquants. Nous devons un peu analyser le marché, je ne sais pas ce qui se passera. Si nous parvenons à signer un autre attaquant, ça ne signifie pas que Michy devra être prêté. De plus, j’ignore si Michy veut rester ou partir. Ce sera la décision du joueur, pas la mienne. Pour ma part, je suis prêt à poursuivre avec Morata et Batshuayi : je suis très heureux avec eux"

S'il garde sa moyenne actuelle en FA Cup, Batshuayi pourrait permettre à Chelsea d'aller loin dans la compétition et pourquoi pas d'accrocher un titre supplémentaire cette année. L'attaquant des Blues est peut-être finalement parti pour... rester!