Football Le tirage au sort officiel de la phase de groupes de la Ligue des champions arrive à grands pas.

Programmé ce jeudi 24 août à 18h, le tirage au sort de la phase de groupes de la Champions League pourrait s'avérer extrêmement complexe pour le seul représentant belge de la compétition en 2017-2018. En attendant les résultats des derniers matches des barrages disputés ce mercredi, voici déjà une idée de ce à quoi pourrait ressembler le pire groupe et le meilleur groupe pour Anderlecht.

Dans le pot numéro 1 se retrouvent les champions des huit grands championnats européens. En ce qui concerne les pots 2 à 4, ils sont établis selon le ranking UEFA des qualifiés.

Voici les pots provisoires:

Pot 1 : Real Madrid, Bayern Munich, Juventus, Benfica, Chelsea, Shakhtar Donetsk, Monaco, Spartak Moscou

Pot 2 : Barcelone, Atlético Madrid, Paris Saint-Germain, Borussia Dortmund, Séville, Manchester City, FC Porto, Manchester United

Pot 3 : Naples, Tottenham, FC Bâle, Olympiakos, Anderlecht , Liverpool (ou un autre club si Hoffenheim élimine les Reds, ce mercredi soir), AS Rome, Beşiktaş Istanbul

Pot 4 : Celtic Glasgow, NK Maribor, Feyenoord, RB Leipzig (qualifiés), puis quatre des cinq vainqueurs des matches suivants (le vainqueur le mieux classé, logiquement Liverpool, ira dans le pot 3): Slavia Prague-Apoel Nicosie, FK Qarabag-FC Copenhague, Liverpool-Hoffenheim, Steaua Bucarest-Sporting Lisbonne, CSKA Moscou-Young Boys Berne.


Les pires tirages possibles:

Si les planètes décident de ne pas s'aligner, Anderlecht pourrait tirer du (très) lourd. Imaginez un groupe avec le Bayern, le Barça et le CSKA Moscou pour adversaires, ou encore un groupe avec le Real Madrid,  le PSG et le RB Leipzig. Autre possibilité: la Juventus, l'un des deux Manchester et le Sporting Lisbonne.

Evidemment ce type de tirage promettrait de splendides affiches pour les supporters mauves au Parc Astrid, mais serait sans doute synonyme de sortie prématurée de la compétition.

Les tirages les plus abordables:

Si les Mauves veulent avoir une petite chance de tirer leur épingle du jeu dans cette phase de poules, ils doivent espérer tomber dans un groupe composé du Spartak Moscou, du FC Porto et de l'APOEL Nicosie. Autre possibilité, mais déjà moins abordable, avec une poule dans laquelle se retrouveraient le Benfica, le FC Séville et Qarabag (ou Copenhague)