Football

Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

ANGLETERRE

Rien ne va pour Benteke

Crystal Palace et Bournemouth se sont pour leur part quittés sur un 2-2. Après les buts de Jermain Defoe pour Bournemouth (10e et 45e +3) et ceux de Milivojevic sur penalty (41e) et Dann (44e) pour Palace, Christian Benteke a eu l'occasion d'offrir la victoire aux siens. L'attaquant des Diables rouges a cependant manqué de sang-froid à la 90e+2 en tirant un penalty central, repoussé par Begovic (voir vidéo ci-dessus). Il n'a toujours pas trouvé le chemin des filets dans cette Premier League 2017-2018.



Chelsea, avec Hazard et Courtois, s'incline sur la pelouse de West Ham

En effet, les Blues d'Eden Hazard et Thibaut Courtois se sont inclinés 1-0 devant West Ham, samedi au stade Olympique de Londres pour le compte de la 16e journée de Premier League. Ce duel de formations londoniennes opposait deux équipes aux dynamiques différentes. En effet, Chelsea restait sur un 13/15 alors que les 'Hammers' présentaient un bilan de 1 point sur 15.

Mais dès le début du match, ce sont bien les joueurs de David Moyes qui ont pris les commandes du match grâce à un bel envoi de Mirko Arnautovic, placé hors de portée de Courtois (1-0, 6e). Malgré un rush final, les Blues d'Antonio Conte n'ont pas trouvé la faille dans la défense de West Ham.

Chelsea reste 3e avec 32 points mais pourrait voir revenir Liverpool à égalité en cas de victoire des 'Reds' dont le derby du Merseyside contre Everton dimanche. West Ham passe de la 19e à la 18e place et compte 13 unités mais reste en zone rouge.


Carton pour les "Belgian Spurs"

Tottenham a retrouvé la victoire après 4 matches sans gagner en Premier League ce samedi lors de la 16e journée de Premier League. Les Spurs n'ont laissé aucune chance à leur adversaire du jour, Stoke City, dominé 5-1. Jan Vertonghen et Mousa Dembélé ont participé à la fête en disputant toute la rencontre alors que Toby Alderweireld était toujours indisponible.

Les Londoniens ont ouvert le score sur un but contre son camp de Shawcross (21e) avant qu'Heung-Min Son ne double la mise à la 53e. Harry Kane (54e et 65e) a alors assommé Stoke City et profité de l'occasion pour rejoindre Mohamed Salah en tête du classement des buteurs avec 12 buts. En fin de match, Christian Eriksen a ajouté un autre goal au compteur de Tottenham (74e) alors que Shawcross a sauvé l'honneur des siens à la 80e minute. Au classement, les Spurs sont 5e avec 28 points, à égalité avec Arsenal et Burnley.


Defour et Depoître vainqueurs

Les Clarets de Steven Defour se sont en effet défaits du Watford de Christian Kabasele 1-0 grâce à un but de Scott Arfield (45e). Defour a provoqué l'exclusion de Zeegelaar, auteur d'une faute les deux pieds en avant à la hauteur de la cheville à la 39e. L'ancien joueur du Standard et d'Anderlecht a pu reprendre la partie sans problèmes et a donc joué 90 minutes comme Kabasele. Burnley, 7e, creuse ainsi l'écart sur Watford 8e avec 22 points.

Huddersfield et Laurent Depoitre sont quant à eux confortablement installés en milieu de classement (11e avec 18 points). Ils se sont imposés 2-0 contre Brighton grâce à un doublé de Steve Mounié (12e et 43e). Non titularisé, Depoitre est monté au jeu à la place du buteur à la 85e minute.


ALLEMAGNE

Wolfsburg et ses Belges restent muets à Hambourg

Wolfsburg est revenu avec un point de Hambourg samedi lors de la 15e journée de Bundesliga. Les Loups n'ont pas fait mieux qu'un 0-0 et marquent un coup d'arrêt une semaine après leur victoire 3-0 contre le Borussia Mönchengladbach. Koen Casteels et Divock Origi étaient tous les deux titulaires. L'attaquant a cédé sa place à la 56e minute alors que Landry Dimata est resté sur le banc.

Ce partage ne fait pas vraiment les affaires de Wolfsburg qui fait du surplace en milieu de classement de Bundesliga. Onzièmes avec 18 points, les Loups perdent du terrain sur toute une série d'équipes qui visent une place en Europe.

Dans les trois autres rencontres qui ont eu lieu à 15h30, le Borussia Dortmund s'est incliné 1-2 à domicile contre le Werder Brême, le Bayern s'est imposé 0-1 à Francfort alors que Leipzig et Mainz se sont neutralisés 2-2.


Thorgan Hazard partage contre Schalke

Le Borussia Mönchengladbach de Thorgan Hazard et Schalke 04 ne sont pas parvenus à se départager (1-1) samedi après-midi lors de la 15e journée de Bundesliga. Le Diable rouge a disputé toute la rencontre. Gladbach avait pris les devants gâce à un but de Christoph Kramer à la 24e et aurait pu doubler son avance si Vincenzo Grifo n'avait pas frappé sur la barre. Un auto-goal de Jannik Vestergaard a finalement permis à Schalke de repartir avec un point.

Battus par Wolfsburg 3-0 la semaine dernière, Thorgan Hazard et les siens sont quatrièmes avec 25 point soit un point de moins que leur adversaire du jour, Schalke.


ESPAGNE

Bakkali rejoue avec La Corogne

Zakaria Bakkali a retrouvé la pelouse après sa blessure au mollet qui l'avait écarté des terrains pendant trois semaines. Il est monté au jeu à la 83e minute de la rencontre remportée 1-0 par son équipe, le Deportivo La Corogne, contre Leganes. Grâce à cette victoire, les Galiciens s'extirpent de la zone de relégation et sont seizièmes avec 15 points après 15 journées.


FRANCE

Sans Meunier, Paris retrouve la sourire à Lille

Battu 2-1 la semaine dernière à Strasbourg avant de s'incliner 3-1 contre le Bayern Münich en Ligue des Champions mardi, le Paris Saint-Germain a retrouvé la victoire et le sourire en battant Lille 3-1 dans un match qui comptait pour la 17e journée de Ligue 1. Barré par Dani Alves, Thomas Meunier est une nouvelle fois resté sur le banc.

Paris a brisé la glace et le rempart défensif adverse après 28 minutes. Un centre parfaitement dosé de Mbappé trouvait alors la tête d'Angel Di Maria pour le 1-0. Le deuxième but est quant à lui tombé en début de deuxième période. Un ballon récupéré par Verratti permettait à Cavani et Di Maria de bien préparer le terrain à Javier Pastore, auteur d'une frappe puissante et victorieuse pour le 2-0 (49e). Le Néerlandais Anwar El Ghazi a ensuite profité d'une mauvaise relance parisienne pour réduire l'écart et donner de l'espoir aux siens (86e). Les Lillois ont tout risqué dans les arrêts de jeu en faisant monter leur gardien sur un dernier corner mais les Parisiens se sont bien dégagés et ont permis à Mbappé d'aller claquer un but en contre (90e+3).

Au classement, Paris est toujours confortablement en tête avec 44 points soit douze de plus que Lyon, Monaco et Marseille qui doivent encore jouer.


Tous deux décisifs, Isaac Mbenza et Baptiste Guillaume se neutralisent

Angers et Montpellier ne sont pas parvenus à se départager (1-1) samedi soir lors de la 17e journée de Ligue 1. Isaac Mbenza du côté de Montpellier et Baptiste Guillaume pour Angers se sont tous les deux montrés décisifs.

Montpellier a été la première équipe à faire trembler les filets. Sur un contre rapidement mené, la défense d'Angers semblait être en mesure d'écarter le danger mais un manque de communication a profité à Isaac Mbenza qui s'est glissé entre les maillots adverses pour inscrire son troisième but de la saison (51e).

La joie des Montpellierains aura été de courte durée. Une passe au vol en un temps de Baptiste Guillaume a en effet permis à Karl Toko Ekambi de remettre les deux équipes sur un pied d'égalité cinq minutes plus tard (56e).


Au classement, Montpelllier est 7e avec 23 points tandis qu'Angers est toujours 19e avec 15 points mais possède plusieurs équipes en ligne de mire.

L'une d'entre elles est Troyes qui est passé tout près du gros lot face à l'AS Monaco, toujours privé de Youri Tielemans, blessé. Menés suite à deux buts de Suk Huyn-Jun (25e et 50e), les Monégasques sont revenus en fin de match suite à un auto-but de Deplagne et à un doublé de Guido Carrillo (85e et 88e). Au classement, Monaco (35 points) s'isole provisoirement à la 2e place du classement avec neuf point de retard sur Paris.


SUISSE

En Suisse, où l'on jouait la 18e journée, deux buts de Ilombe Mboyo (3e et 29e) n'ont pas suffi à Sion pour se défaire de Thun qui s'est finalement imposé 2-3. Sion reste toujours dernier du championnat avec 17 points.


PAYS-BAS

Bram Castro a été protagoniste d'un but contre son camp à la 55e minute du match remporté 5-0 par l'AZ Alkmaar face à Heracles, lors de la 15e journée du championnat des Pays-Bas. L'auto-but du gardien belge a été le premier des cinq buts encaissés par les siens au cours d'une deuxième période catastrophique.

Castro et Dries Wuytens ont joué 90 minutes. Dario Van den Buijs était lui aussi titulaire mais a été remplacé après 34 minutes de jeu. Heracles est 10e avec 17 points alors qu'Alkmaar se confirme en deuxième position à cinq longueurs du leader, le PSV.

L'Excelsior de Jinty Caenepeel et de Wout Faes s'est lui aussi incliné, 1-2 contre le Pec Zwolle. Caenepeel est monté au jeu à la 69e minute alors que Wout Faes est resté sur le banc. L'Excelsior est onzième avec 17 points.

En fin de soirée, Jorn Brondeel a dû se retourner à trois reprises dans les cages de Twente qui s'ést incliné 2-3 contre La Haye. Twente est toujours embourbé dans le fond du classement à la 17e place avec 10 points.


GRECE

Auto-but mais victoire pour Engels en Grèce

L'Olympiakos a repris momentanément la tête du classement après 14 journées grâce à son succès 1-4 face à Panetolikos. La rencontre n'a pas été de tout repos pour les champions en titre qui ont d'abord pris l'avantage via Fortounis (6e) avant que Bjorn Engels n'inscrive un but contre son camp (27e). Une erreur finalement sans conséquence pour le défenseur belge qui a pu compter sur un nouveau but de Fortounis (62e) et sur les réalisations de Ansarifard (66e) et Djurdjevic (90e+3) pour se rassurer. Silvio Proto a lui aussi joué toute la rencontre alors que Vadis Odjidja-Ofoe est monté au jeu à la mi-temps. Guillaume Gillet est quant à lui resté sur le banc.