Football

Cinq Diables Rouges ont foulé la pelouse du stade de White Hart Lane, jeudi en début de soirée, dans l'ultime rencontre de la 20e journée de la Premier League qui opposait Tottenham, 7e, au leader Chelsea. Les Blues y ont concédé leur 2e défaite de la saison et sont rejoint en tête du classement par Manchester City qui a battu Sunderland 3-2 plus tôt dans la journée. Les deux équipes comptent 46 points et une différence de but identique (44-19). Tottenham remonte à la 5e place avec 34 unités. Nacer Chadli s'est rapidement mis en évidence, côté Spurs, où Jan Vertonghen était aussi titulaire. Moussa Dembélé est monté au jeu dès la 14e minute à la suite de la blessure de Ryan Mason (ischios).

Thibaut Courtois a très vite dû intervenir devant Chadli (4e) lequel réussit une bicyclette repoussée par le Sportif belge de l'année 2014. Sur l'action suivante, Eden Hazard, sur la droite, effaçait un défenseur et plaçait un tir sur le poteau qu'Oscar récupérait et cédait à Diego Costa (0-1, 18e), l'Espagnol signait son 14e but de la saison.

Tottenham ne se découragea pas et fut récompensé par un but égalisateur de Harry Kane dont l'effort personnel était conclu d'un tir à ras de sol imparable (1-1, 31e). Les Spurs poursuivirent leurs efforts. A la 44e, Chadli était lancé par Eriksen, son tir heurtait le poteau mais Rose était à l'affût et concluait (2-1). Quatre minutes plus tard, une faute de Cahill sur Kane permettait à Townsend de convertir le penalty (3-1) juste avant le retour aux vestiaires.

La meilleure défense du championnat qui n'avait concédé que 14 buts lors des 19 premières journées avait flanché en un quart d'heure.

Hazard se créa la première occasion de la seconde mi-temps mais sa reprise manqua sa cible (51e). Et c'est encore le jeune Kane, 21 ans, qui enfonçait le clou d'un tir placé (4-1, 52e) sur un service de Chadli.

Hazard redonnait l'espoir à Chelsea juste après l'heure de jeu. Récupérant un ballon dans l'axe il a filé au but et conclu après un une-deux avec Fabregas (4-2). Du coup, Chelsea se mit à y croire et sans un arrêt de Lloris (75e) Azpilicueta aurait réduit le score.

Les Spurs se sont rassurés quand, servi par Kane, Chadli croisa sa frappe obligeant Courtois à aller chercher le ballon dans ses filets pour la 5e fois de la soirée (5-2, 78e).

Le but de John Terry (87e) se changea plus rien (5-3) à l'issue de la rencontre.


Januzaj et Mignolet de retour mais accrochés

Mené très tôt dans la rencontre sur un but de Ryan Shawcross (2e), Manchester Utd a été accroché 1-1 (mi-temps: 1-1) à Stoke City pour le premier match de la 20e journée du championnat d'Angleterre disputée jeudi. Falcao a égalisé à la 26e minute.

Dans les rangs Mancuniens, toujours pas de Marouane Fellaini, blessé aux côtes et malade la semaine dernière. Par contre Adnan Januzaj, malade aussi la semaine dernière, était de retour sur le banc. Il est monté à la 63e minute de jeu alors que le marquoir indiquait donc déjà 1-1.

Toby Alderweireld seul Belge vainqueur jeudi après-midi

Sans surprise Vincent Kompany (ischios) était absent au sein de la défense de Manchester City et Dedryck Boyata, qui était remplaçant, n'est pas monté au jeu face à Sunderland, lors de la 20e journée du championnat, jeudi. Les Citizens ont piétiné face au rideau défensif de Sunderland jusqu'à la 57e et une frappe splendide de Yaya Toure, l'ancien Beverenois. Une non moins superbe talonnade de Jovetic (67e) semblait devoir rassurer les Sky Blues. C'était sans compter sur deux anciens Citizens, Rodwell et Jones (penalty), qui ont égalisé en trois minutes (68e et 71e). A peine monté au jeu, Franck Lampard, 36 ans, a redonné l'avance à City (73e). Grâce à sa victoire 3-2, Man City revient à hauteur de Chelsea en tête du classement avec 46 points. Chelsea se déplace en début de soirée à Tottenham lors de la dernière rencontre. Toby Alderweireld était au poste, à l'arrière droit, au sein de la formation de Southampton qui accueillait Arsenal. Les Saints ont gagné 2-0, via Mane (34e) et Tadic (56e) et pris avec 36 points la 4e place aux Gunners désormais 5es (33).

Simon Mignolet, titulaire, et Liverpool ont été tenus en échec 2-2 par la lanterne rouge de la Premier League, Leicester. Richie De Laet était lui au poste au sein de la défense des Foxes. Les Reds ont mené 2-0, Steven Gerrard transformant deux penaltys (17e et 40e). En deux minutes, Nugent (58e) et Schlupp (60e) ont arraché le partage. Liverpool recule à la 9e place.

Everton a réalisé une mauvaise opération en allant s'incliner 2-0 à Hull. Kevin Mirallas était titulaire à l'inverse de Romelu Lukaku qui a débuté le match sur le banc et a remplacé son compère d'équipe nationale à la reprise. Il a manqué une belle occasion de réduire la marque à la 85e, sa reprise de tête surmontant de peu la transversale. Les Toffees sont 13es.

L'autre attaquant de pointe des Diables Rouges, Christian Benteke était sur la pelouse au coup d'envoi d'Aston Villa-Crystal Palace (0-0). Il aurait pu ouvrir la marque dès la 2e minute sans un arrêt de Speroni, le portier de Palace et a encore manqué une belle occasion à la 72e, sa reprise survolant le but. Les Villans occupent le 12e rang.

West Bromwich, qui s'est choisi un nouvel entraîneur le Gallois Tony Pulis, s'est rendu à West Ham sans Sebastien Pocognoli blessé. WBA y a ramené un partage 1-1 et reste 17e.